Michael Fabricant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Fabricant
Fonctions
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
depuis le
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni
57e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni
56e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Lords du Trésor
-
Bob Blizzard (en)
Membre du 55e Parlement du Royaume-Uni
55e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Membre du 54e Parlement du Royaume-Uni
54e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Membre du 53e Parlement du Royaume-Uni
53e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Membre du 52e Parlement du Royaume-Uni
52e Parlement du Royaume-Uni (d)
Lichfield
-
Membre du 51e Parlement du Royaume-Uni
51e Parlement du Royaume-Uni (d)
Mid Staffordshire (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
BrightonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Michael Louis David Fabricant (né le ) est un homme politique du Parti conservateur britannique. Il est député depuis 1992 : pour Mid Staffordshire jusqu'en 1997, et depuis lors pour Lichfield dans le Staffordshire.

Fabricant est le vice-président du Parti conservateur pour la campagne parlementaire[1], responsable de la stratégie du parti conservateur sur les sièges marginaux aux élections générales de 2015, ainsi que les élections partielles[2], mais est démis de ses fonctions en avril 2014 à la suite de commentaires qu'il a faits au sujet de la démission de Maria Miller.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Fabricant est né à Brighton le 12 juin 1950, dans une famille juive britannique et du rabbin Isaac Fabricant (1906–1989), rabbin de la synagogue Brighton et Hove et Helena Freed (1911–2004).

Fabricant fréquente le Brighton Secondary Technical School et le Brighton, Hove and Sussex Grammar School. Il étudie l'économie à l'Université de Loughborough et obtient un baccalauréat en sciences. Il étudie ensuite à l'Université du Sussex, où il obtient une maîtrise en systèmes et économétrie en 1974, et des études de troisième cycle à l'Université d'Oxford, à l'Université de Londres et à l'Université de Californie du Sud en prévisions économiques [3]. Il est co-directeur général d'un groupe international de diffusion électronique et d'investissement en 1979, y restant jusqu'en 1991.

Carrière parlementaire[modifier | modifier le code]

Il se présente en vain dans le bastion travailliste de South Shields aux élections générales de 1987, obtenant 13 851 voix derrière le vainqueur David Clark. Fabricant est nommé président de l'association conservatrice de Brighton Pavilion en 1990 et reste président jusqu'à son élection à la Chambre des communes.

Fabricant est élu pour la première fois aux élections générales de 1992 pour le Mid Staffordshire (qui comprend la ville de Lichfield), regagnant le siège pour les conservateurs après que Sylvia Heal ait gagné le siège du Parti travailliste à l'élection partielle de 1990. Il l'emporte avec une majorité de 6 236 voix et est député depuis. Il prononce son premier discours le 2 juillet 1992 . Le siège du Mid Staffordshire est aboli aux élections générales de 1997, mais Fabricant remporte la circonscription de Lichfield, qui est le siège principal pour le remplacer, par seulement 238 voix (0,51%). Il est député de Lichfield depuis, augmentant progressivement sa majorité à 4 426 voix en 2001, 7080 en 2005, 17683 en 2010, 18189 en 2015, 18581 en 2017 et 23638 en 2019.

Au Parlement, Fabricant rejoint le comité restreint de la législation européenne en 1992, où il siège jusqu'aux élections générales de 1997. Il rejoint le Comité spécial du patrimoine national en 1993 et est membre de ce comité jusqu'à sa nomination au poste de Secrétaire parlementaire privé du secrétaire au Trésor Michael Jack en 1996. Après la défaite des conservateurs aux élections générales de 1997, Fabricant rejoint la commission spéciale de la culture, des médias et des sports puis la commission spéciale des affaires intérieures en 1999. Il rejoint le comité de la culture, des médias et du sport après l'élection générale de 2001 et devient président du comité de l'information. Il est porte-parole pour le commerce et l'industrie sous Michael Howard en 2003. Plus tard dans l'année, il est transféré au poste de porte-parole des affaires économiques. Il devient whip de l'opposition après les élections générales de 2005 et reste en poste après la nomination du nouveau chef David Cameron. En 2008, Fabricant fonde Conservative Friends of America [4].

En novembre 2012, Fabricant publie une brochure intitulée «Le pacte» qui appelle à un pacte politique entre l'UKIP et le Parti conservateur, en échange d'un référendum In / Out UE [5]. Lors de la campagne référendaire 2016 sur l'UE, Fabricant déclare qu'il voterait pour quitter l'UE. Fervent partisan du libre-échange, il déclare: "Je pense que nous faisons partie d'une économie mondiale et que nous serons beaucoup plus riches en commerçant mondialement que dans la situation actuelle" [6].

Il prend part à une série de débats d'ajournement sur le financement gouvernemental des voies navigables intérieures, et appelle à ce que le fret de marchandises lourdes quitte les routes britanniques et revienne sur le réseau de canaux restauré.

Fabricant est limogé de son poste de vice-président du Parti conservateur après avoir tweeté "il était temps ! " ("about time! ") au sujet de la démission de Maria Miller comme ministre du cabinet. George Eaton du New Statesman pense que son limogeage est lié à sa menace de se rebeller sur le développement ferroviaire HS2 et est nécessaire pour dissuader d'autres rebelles conservateurs potentiels sur la même question . Il s'oppose au SH2 en raison de son coût financier et environnemental.

Lors d'un débat en 2016, Fabricant crié "des conneries" sur une discussion sur les impacts du Brexit [7]. Il exprimait son désaccord avec la déclaration de l'ancien ministre de la Justice Jonathan Djanogly selon laquelle les cabinets d'avocats britanniques pourraient perdre 1,7 milliard de livres sterling de revenus si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne.

Présence médiatique[modifier | modifier le code]

Fabricant est conseiller politique de la série dramatique de la BBC en 1995, The Final Cut, et fait une apparition dans l'émission [8].

Lors de l'heure des questions du Premier ministre le 13 septembre 2017, le Premier ministre déclare que Fabricant apparaîtrait dans la série Celebrity First Dates de Channel 4. Elle demande: "Ce dont je ne suis pas sûre, c'est si mon honorable ami est la célébrité ou le premier rendez-vous"[9]. Près de deux mois plus tard, début novembre 2017, il est présenté comme bisexuel dans la série [10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fabricant vit à Londres et Lichfield[11],[12]. Il est bisexuel et s'est décrit comme "pas exclusivement gay" [10].

En 2015, il est touché par un cancer de la peau et un cancer de la prostate, subissant une prostatectomie comme traitement pour ce dernier [13]. Il a parlé de son traitement pour le cancer de la prostate à la Chambre des communes l'année suivante, soulignant la pénurie d'infirmières spécialisées dans le cancer de la prostate au NHS.

Des collègues députés ont souvent suggéré que les cheveux blonds de Fabricant étaient une perruque [14]. Il déclare qu'il a subi une "amélioration de la zone folliculaire", mais nie porter une perruque.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Michael Fabricant » [archive du ], parliament.uk, (consulté le )
  2. « Leak from Tories in Corby: "We have more pledges than Labour" » [archive du ], Political Scrapbook, (consulté le )
  3. « Michael Fabricant » [archive du ], michael.fabricant.mp.co.uk, (consulté le )
  4. (en-GB) « About », Michael Fabricant (consulté le )
  5. « Tories should consider UKIP pact, Michael Fabricant urges », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « In or out? Where does your MP stand on the EU debate? » [archive du ], www.expressandstar.com (consulté le )
  7. « Tory MP Michael Fabricant Says Sorry For Shouting 'B******s' In Parliament » [archive du ], Huffington Post,
  8. (en) « Michael Fabricant », BFI (consulté le )
  9. « Michael Fabricant to make Celebrity First Dates appearance », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b « PM jokes about Michael Fabricant's new-found fame as Tory MP confirms he will star in celebrity dating show », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « IPSA record » [archive du ], IPSA (consulté le )
  12. « MPs' expenses: minister's home is from a great stately estate », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Lichfield MP reveals he has been treated for early signs of prostate cancer », lichfieldlive.co.uk,
  14. « Hansard: Commons Hansard Debates for 23 January 2007 » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]