Secrétaires du Trésor du Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Secrétaires du Trésor
Secretaries to the Treasury
Image illustrative de l'article Secrétaires du Trésor du Royaume-Uni
Armoiries du gouvernement britannique.

Image illustrative de l'article Secrétaires du Trésor du Royaume-Uni
Titulaire actuel
Secrétaire en chef du Trésor : Danny Alexander MP
depuis le

Création 1660
Premier titulaire Secrétaire du Trésor : Philip Warwick
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec le Secrétaire du Trésor des États-Unis (United States Secretary of the Treasury), ministre gouvernemental du Département du Trésor américain.

Les Secrétaires du Trésor (Secretaries to the Treasury) sont les ministres subalternes Trésor de Sa Majesté (His/Her Majesty's Treasury) au sein du gouvernement britannique.

Ils sont dirigés par le Chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer), le Second Lord du Trésor et ministre gouvernemental de HM Treasury. Il est suivi dans la hiérarchie par le Secrétaire en chef du Trésor (Chief Secretary to the Treasury), également un ministre du Cabinet.

L'un des secrétaires actuels est le Secrétaire parlementaire du Trésor, appelé Secrétaire du Patronage (Patronage Secretary), et il fait office de Whip en chef du gouvernement à la Chambre des Communes (il n'est pas ministre du Trésor).

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines de la fonction de secrétaires du Trésor ne sont pas claires, bien qu'il soit possible que cela remonte au mandat de Lord Trésorier ( Lord Treasurer) de William Cecil au XVIe siècle. Jusqu'en 1711, il n'y avait qu'un seul Secrétaire du Trésor ; ils sont aujourd'hui six.

Les ministres du Trésor s'occupent des anciennes fonctions du Lord Trésorier, aujourd'hui attribuées aux Lords Commissaires du Trésor (Lords Commissioners of the Treasury). Au sein des Commissaires, seul le Chancelier de l'Échiquier est un ministre du Trésor, les autres étant le Premier ministre et des whips du gouvernement.

Le Chancelier est le ministre supérieur du Trésor, suivi par le Secrétaire en chef du Trésor (Chief Secretary to the Treasury), qui est également un ministre du Cabinet et responsable des dépenses publiques. Les ministres subalternes sont le Secrétaire financier du Trésor (Financial Secretary to the Treasury), le Secrétaire économique du Trésor (Economic Secretary to the Treasury), le Secrétaire de l'Echiquier du Trésor (Exchequer Secretary to the Treasury) et le Secrétaire commercial du Trésor (Commercial Secretary to the Treasury).

Liste des Secrétaires du Trésor[modifier | modifier le code]

Secrétaires du Trésor actuels[modifier | modifier le code]

Au , il y a sept Secrétaires du Trésor :

Anciens Secrétaires du Trésor[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]