Melissa Mathison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 21:12 et modifiée en dernier par Lebiblio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Melissa Mathison, née le 3 juin 1950, est une scénariste américaine.

Biographie

Melissa Mathison est connue pour avoir écrit les scénarii de films comme E.T. l'extra-terrestre, L'Indien du placard et Kundun, un film sur le 14e Dalaï lama.

Mathison fut la seconde épouse de l'acteur Harrison Ford.

Elle a connu le Dalaï lama à partir de 1990, quand elle a écrit le scénario de Kundun, et a développé une amitié durable. En 1992, avec son époux Harrison Ford, elle a visité le Tibet avec le guide Gendun Rinchen qui fut emprisonné un an plus tard[1]. Elle continue de militer pour l'autonomie tibétaine et est membre depuis 1995[2] du conseil d'administration de l'International Campaign for Tibet[3]. Mathison et Harrison Ford ont soutenu le Tibet, et à l'instar d'autres célébrités d'Hollywood se virent interdit d'entrer en Chine[4].

Polémique

Pour le scénario du film E.T. l'extra-terrestre, l'écrivaine française Yvette de Fonclare révèle qu'elle a découvert avec surprise le récit de son propre roman L'Enfant des étoiles écrit en 1979 et qui relate la rencontre entre des enfants et un jeune extraterrestre perdu sur la Terre. En février 1981, Yvette de Fonclare avait envoyé son manuscrit à la société The Walt Disney Company dans l'espoir de voir naître un film d'après son œuvre. La scénariste Melissa Mathison du film E.T. l'extra-terrestre, travaillait chez Walt Disney Company quand madame de Fonclare envoya son manuscrit. Cette dernière émet l'hypothèse du plagiat de son ouvrage si ce n'est une très forte coïncidence[5].

Filmographie

Prix

En 1998, le Dalaï Lama lui a remis, ainsi qu'au réalisateur américain Martin Scorsese, le Prix Lumière de la vérité pour le film Kundun[6],[7].

Références

  1. (en) « Tibet and Harrison Ford » sur Tibetan Kung Fu and Tai Chi Chuan, page consultée le 4 novembre 2008.
  2. (en) Melissa Mathison, International Campaign for Tibet
  3. Melissa Mathison, A Conversation with the Dalai Lama, 21 juillet 2011 "I continue to work as an activist for Tibetan autonomy and serve on the board of the International Campaign for Tibet."
  4. (en) Laurence Caracalla, Harrison Ford, Silverback Books, 2007, (ISBN 2752802471), p. 93
  5. E.T. était-il français ? Le Courrier de l'Ouest daté du 23 décembre 1983.
  6. (en) Martin Scorsese receives award from the Dalai Lama for his film "Kundun"
  7. (en) USA: DALAI LAMA PRESENTS AWARD TO FILM DIRECTOR MARTIN SCORSESE

Lien externe