Audio Video Interleave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AVI.
Audio Video Interleave
Extension .avi
Type MIME video/avi
video/msvideo
video/x-msvideo
Développé par Microsoft
Conteneur de fichiers audio et vidéo

L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format d'empaquetage conçu pour stocker des données audio et vidéo. Ce n'est pas exactement un format de fichier dans le sens où il ne définit pas la manière dont les données brutes, binaires, sont organisées, mais la manière, à un niveau supérieur, dont sont encapsulés les flux vidéo et audio, qui doivent arriver en continu de manière à permettre la lecture simultanée de l'image et du son. AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur », trop souvent confondu avec un format vidéo, terme qui désigne seulement la partie visuelle et non pas sonore. Ainsi, un fichier avec l'extension « avi » peut très bien ne contenir que de l'audio, même si c'est peu utile, alors qu'inversement une vidéo sans bande-son n'est pas rare : cela entretient la confusion.

Le format AVI a été présenté par Microsoft en novembre 1992, en tant qu'élément de la vidéo pour la technologie de Windows. Il permet de réunir en un seul fichier une piste vidéo et 99 pistes audio au maximum, ce qui permet de bénéficier, par exemple, de plusieurs langues pour un même film.

Dans un fichier AVI, différents codecs peuvent être encapsulés, pour la vidéo : DivX, Xvid, DV, Mpeg2/4, etc., pour l'audio : AC3, mp3, PCM, etc.

Des extensions au format AVI ont été développées par le groupe Matrox OpenDML en février 1996. OpenDML permet notamment de dépasser la limite des 2 Go que le vieux format AVI imposait, ou encore d'ajouter un tag spécifiant le ratio d'aspect pour l'image. Elles sont soutenues par Microsoft et la norme est appelée officieusement « AVI 2.0 ». (Les noms des fichiers qui en résultent ont la même extension « avi ».)

Lien externe[modifier | modifier le code]