Mauril Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mauril Bélanger, né le à Mattawa (Ontario) et mort le à Ottawa, est un homme politique canadien. Il a siégé à titre de député fédéral de la circonscription Ottawa—Vanier sous la bannière du Parti libéral.

Biographie

Il est né à Mattawa (Ontario), un petit village dans l'Est ontarien. Il fait ses études universitaires à l'Université d'Ottawa, où il obtient un baccalauréat en arts[1] et préside la Fédération des étudiants. Il demeure à Ottawa avec son épouse Catherine, d'origine hongroise.

Avant d'entrer en politique, il occupe plusieurs postes dans le secteur public. Au début des années 1980, il est l'assistant de Jean-Luc Pépin, qui est à l’époque ministre des Transports. Par la suite, Mauril Bélanger est conseiller financier et, au début des années 1990, chef de cabinet du président de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton, Peter Clark.

En 1995, lors d'une élection partielle provoquée lorsque Jean-Robert Gauthier est nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Jean Chrétien, il est élu député dans la circonscription Ottawa-Vanier. Il est réélu lors des élections de 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008[2]. En mai 2011[3], il entame un septième mandat, en obtenant 38,2 % des suffrages. Il est réélu facilement en octobre 2015, obtenant 57,6 % des suffrages.

En 2003, il devient le whip en chef du gouvernement et Leader parlementaire adjoint. Il exerce la fonction de whip jusqu'à l'élection de 2004 et garde son poste de Leader adjoint jusqu'à l'élection de 2006. Cependant, à la suite de sa réélection en 2004, il est nommé au poste de ministre responsable des langues officielles, ministre associé de la Défense nationale et ministre responsable de la Réforme démocratique. En 2005 il perd ce ministère pour en retrouver un autre soit celui du Commerce intérieur.

Il est un ardent défenseur des droits des franco-ontariens[4].

Le , il annonce qu'il souffre de la maladie de Charcot, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique. Il confirme du même coup qu'il ne sera pas candidat à la présidence de la Chambre des communes.

Le , il s'adresse à la Chambre des communes grâce à un iPad et sa fonctionnalité de lecture à voix haute d'un texte au sujet d'une proposition de loi sur la neutralité du genre dans l'hymne national, ce qui constitue une première[5].

Il décède le des suites de sa maladie[6].

Archives

Il y a un fonds d'archives Mauril Bélanger à Bibliothèque et Archives Canada[7].

Décorations

Notes et références

  1. « Biographie de Mauril Bélanger »
  2. « Site du Parlement canadien »
  3. « OTTAWA--VANIER, Ontario (1974 - ) », sur parl.gc.ca
  4. « Biographie de Mauril Bélanger sur le site du Parti libéral »
  5. « Mauril Bélanger a parlé grâce à son iPad | Paul Gaboury | Politique fédérale », sur La Presse (consulté le )
  6. « journaldemontreal.com », sur journaldemontreal.com, (consulté le ).
  7. « Fonds Mauril Bélanger, Bibliothèque et Archives Canada » (consulté le )
  8. « AWARDS TO CANADIANS », sur Canana Gazette (consulté le )

Liens externes