Mauril Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bélanger.
Maurilbelanger2.PNG

[1]L'honorable Mauril Bélanger, C.P. (né le 15 juin 1955) est un politicien canadien.

Il siège à titre de député fédéral de la circonscription Ottawa—Vanier sous la bannière du Parti libéral.

Mauril Bélanger est né à Mattawa, Ontario, un petit village dans l'Est ontarien. Il fait ses études universitaires à l'université d'Ottawa, où il obtient un Baccalauréat en Arts[2] et préside de la fédération des étudiants. Il demeure actuellement à Ottawa avec son épouse.

Avant d'entrer en politique, il a occupé plusieurs postes dans le secteur public. Au début des années 1980, il a été l'assistant du regretté Jean-Luc Pépin, qui était à l’époque ministre des Transports. Par la suite, Mauril Bélanger a été conseiller financier et, au début des années 1990, chef de cabinet du président de la municipalité régionale d’Ottawa-Carleton.

En 1995, lors d'une élection partielle, il est élu député dans la circonscription Ottawa-Vanier. Il est réélu lors des élections de 1997, 2000, 2004, 2006 et 2008[3]. En mai 2011[4], il entame un septième mandat, en obtenant 38.2% des suffrages.

En 2003, il devient le whip en chef du gouvernement et Leader parlementaire adjoint. Il occupe la fonction de whip jusqu'à l'élection de 2004 et garde son poste de Leader adjoint jusqu'à l'élection de 2006. Cependant, suite à sa réélection en 2004 il est nommé au poste de Ministre responsable des langues officielles, Ministre associé de la Défense nationale et Ministre responsable de la Réforme démocratique. En 2005 il perd un ministère, celui de la réforme démocratique, pour en retrouver un autre soit celui du commerce intérieur.

Il est un ardent défenseur des droits des franco-ontariens[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]