Matthieu Daele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthieu Daele
Fonctions
Conseiller communal
Theux
depuis le
Député de la Communauté française
depuis le
Député wallon
-
Conseiller communal
Theux
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Matthieu Daele est député du parti Ecolo, vice-président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conseiller communal à Theux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre Ecolo depuis 1999, il se présente pour la première fois à des élections au niveau communal à 19 ans, à Theux, en 2000. Élu premier suppléant, il remplace en 2002 l'unique élue Ecolo partie vivre dans une autre commune. Déménageant à son tour à Liège, il ne se représente pas au scrutin communal de 2006.

Toujours actif dans son parti, il crée avec d'autres jeunes du parti "écolo j"[1], les jeunes écolo. Il en sera coprésident fédéral de 2007 à 2008, pour ensuite en fonder la régionale verviétoise qu'il codirigera de 2008 à 2009.

Il sera candidat aux élections régionales de 2004 puis, en 2007, c'est au scrutin fédéral qu'il se présente.

Il est élu député aux Parlements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des élections du dans la circonscription de Verviers avec 2 700 voix de préférence et est le plus jeune membre de ces assemblées[2]. Son travail durant cette législature porte entre autres sur les dossiers de mobilité, de jeunesse et d'affaires sociales et il s'illustre notamment en faisant voter à l'unanimité une résolution visant "une meilleure prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en Région wallonne"[3]

De retour dans sa commune de Theux en 2010, il relance le groupe local Ecolo qui ne comptait plus d'élus depuis 2006 et a réalisé un retour en force aux élections de 2012 avec 18,75 %[4] (4 sièges) face aux forces politiques déjà présentes au Conseil communal : IFR (MR-CDH) et PS.

En , il est désigné Président de la Commission jeunesse et de l'aide à la jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce poste, il affronte son collègue Alain Destexhe au sujet du Délégué Général aux Droits de l'Enfant [5]. À la suite de cela, la RTBF leur octroie conjointement un "Albert du gros clash" lors de la cérémonie des Albert 2013[6].

C'est en tant que tête de liste que Matthieu Daele se lance dans la campagne en vue des élections régionales de 2014[7] pour lesquelles il est candidat à un second mandat au Parlement de Wallonie et, malgré le mauvais score des verts à ces élections, il est réélu avec 3 691 voix de préférence et fait partie des 4 députés Ecolo rescapés pour la législature 2014-2019. Lors de cette législature, il s'illustre notamment en faisant voter un décret instaurant l'installation obligatoire de pistes cyclables à l'occasion de travaux de rénovations des routes[8] et en réformant le "Conseil de la Jeunesse" de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui devient alors le nouveau "Forum des jeunes"[9].

Il conduit à nouveau la liste Ecolo aux élections communales d' à Theux[10]. La liste obtient 29,36% des voix et 7 sièges. Matthieu Daele obtient le premier score personnel de la commune avec 1165 voix de préférence. Ce score ne lui permet cependant pas de devenir bourgmestre car les listes IFR et PSplus renouvellent leur accord de majorité pour 6 années supplémentaires[réf. nécessaire][11].

C'est en tant que 1er suppléant qu'il se présente aux élections régionales de 2019. Sa tête de liste germanophone Anne Kelleter, élue au Parlement de Wallonie, ne peut siéger au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il la remplace donc et siège désormais exclusivement au sein de l'assemblée francophone dont il est désigné Vice-president[12]. Son travail porte alors sur les compétences de jeunesse, d'aide à la jeunesse et de relations internationales. Il intervient régulièrement sur les questions des enfants et jeunes en danger et il devient Président de la section belge de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie[13]. A ce titre, il remet notamment le titre de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade à Pierre Rapsat, à titre posthume, lors des Francofolies de Spa de 2022[14].

En 2023, il annonce qu'il ne briguera pas de mandat parlementaire supplémentaire lors des élections législatives de 2024, préférant se consacrer à sa profession d'assistant social et à sa commune de Theux[15]. A cet effet, il crée "Theux Demain", un nouveau mouvement politique communal dont il mènera la liste aux prochaines élections communales[16].

Formation et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires à l'Institut Saint-Roch de Theux, il obtient son diplôme d'Assistant Social en 2003 à l'ESAS (Haute école HELMo). Il travaille ensuite dans un centre PMS à Liège. L'année suivante, il est chargé de coordonner les activités de la Fondation de sécurité routière "Responsible Young Drivers" à Bruxelles, pour ensuite revenir travailler dans 2 centres PMS à Huy et Verviers jusqu'en 2009 et son élection au Parlement[17].

Il est également tuteur de "Mineurs Étrangers Non-Accompagnés" (MENA) agréé par le SFP Justice[15] et, entre 2020 et 2023, il suit un Master en Ingénierie et Actions Sociales à horaire décalé à l'HELHa/Hénallux.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Il a été scout puis animateur louveteaux et pionniers à l'Unité scoute de Theux et son totem est "Sylphe l'Auguste et le clown blanc"
  • Il a gravi le sommet du Mont Blanc en 2014 et le sommet du Kilimanjaro en 2015
  • Il devient champion du monde de nage hivernale lors des championnats du monde de 2019 à Bled en Slovénie avec les "Belgian Penguins", le relais belge 4x25m brasse[19].
  • Il a été décoré du titre de Chevalier de l'Ordre de Léopold le 8 janvier 2020[20].
  • Il a été décoré du titre d'Officier de l'Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures le 26 janvier 2024[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Statuts d'écolo j »
  2. La Libre, « Je découvre un nouveau monde »
  3. Parlement de Wallonie, « Une meilleure prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en Région wallonne »
  4. « Elections 2012 - Résultats officiels »
  5. La Libre, « Le Président de la commission jeunesse tacle Alain Destexhe »
  6. RTBF, « Du plus gros kiss au plus gros clash, les Albert 2013 ont leurs lauréats »
  7. Vedia, « Contrechamp : Matthieu DAELE, Tête de liste Ecolo élections régionales 2014 »
  8. La Meuse Verviers, « Le député Daele a obtenu ses pistes cyclables obligatoires »
  9. La Libre, « En crise, le Conseil de la Jeunesse fait peau neuve: "Le Conseil de la Jeunesse est mort, longue vie au Forum des jeunes" »
  10. Vedia, « Matthieu Daele : "Je suis candidat Bourgmestre à Theux en 2018" »
  11. Vedia, « Alliance IFR - PS plus pour diriger Theux jusqu'en 2024 »
  12. La Meuse Verviers, « Les députés ont prêté serment à la FWB, Daele vice-président »
  13. « Section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie »
  14. La Meuse Verviers, « Le bel hommage à Pierre Rapsat pour lancer les Francofolies avec émotion »
  15. a et b L'Avenir Verviers, « Matthieu Daele (Écolo) : « Ce sera Theux ou rien » en 2024 »
  16. La rédaction, « Matthieu Daele mènera la liste Theux Demain en 2024 », sur lavenir.net, (consulté le )
  17. « Connaître la Wallonie »
  18. « Anne Kelleter, novice en politique et députée écolo au Parlement wallon », Vivre ici,‎ (lire en ligne)
  19. Vedia, « Les Belgians Penguins de Theux champions du monde de nage hivernale en Slovénie ! »
  20. Parlement de Wallonie, « Seize parlementaires wallons décorés dans les Ordres nationaux »
  21. « Remise des décorations de la Pléiade », sur PFWB (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]