Marvin le Martien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marvin.
Marvin le Martien
Personnage de fiction apparaissant dans
Looney Tunes.

Déguisement de Marvin le Martien dans le parc d'attractions Six Flags Over Texas aux États-Unis
Déguisement de Marvin le Martien dans le parc d'attractions Six Flags Over Texas aux États-Unis

Espèce Martien
Ennemi(s) Bugs Bunny
Daffy Duck (en Duck Dodgers)

Créé par Chuck Jones
Première apparition Haredevil Hare
Doublage Mel Blanc (court classique); Bob Bergen (Space Jam); Eric Goldberg (Looney Tunes: Back in Action); Joe Alaskey (Duck Dodgers, actuellement) Jean-Loup Horwitz (voix française)

Marvin le Martien est un personnage de la série des Looney Tunes. Il a été créé en 1948.

Origine et description du personnage[modifier | modifier le code]

Chuck Jones trouvait que le principal adversaire de Bugs Bunny, Yosemite Sam (Sam le pirate en français), était bruyant et violent mais finalement peu dangereux. Il a donc créé un personnage totalement différent, calme, s'exprimant de manière pondérée tout en s'avérant particulièrement redoutable (il est en effet capable de détruire la Terre !) : Marvin le Martien.

Comme son nom complet l'indique, Marvin vient de la planète Mars même si on peut le trouver ailleurs (dans des stations spatiales qui lui servent de maison, par exemple). Physiquement c'est un petit humanoïde à la tête sphérique et totalement noire avec juste deux yeux visibles (ni bouche, ni nez...) Il est habillé d'un costume parodiant les tenues militaires romaines (ce qui s'explique puisque Mars est le dieu romain de la guerre).

Il est parfois accompagné d'un chien vert pourvu d'un casque nommé K-9. Il utilise des graines qui, lorsqu'elles sont mouillées, donnent le jour à des créatures ressemblant à des homme-oiseaux et obéissant totalement aux ordres de leur "maître".

Marvin affronte également parfois Daffy Duck lorsque celui-ci revêt les habits de Duck Dodgers. Dans la série du même nom, Marvin est devenu commandeur de l'armée martienne sous le nom de X-2 au service de la reine de Mars. On y apprend également qu'il appelle et écrit à sa mère plusieurs fois par jour, mais aussi qu'il a le vertige, à cause de son père qui l'avait "balancé par dessus une balustrade pour faire rire les paparazzis" (saison 2 épisode 6). Il fait preuve de sensibilité et d'émotivité (par exemple, il pleure dans plusieurs épisodes). Il est secrètement amoureux de la reine de Mars, mais elle n'a d'yeux que pour Dodgers. Quelques épisodes reprennent ce triangle amoureux dans les saisons 1 et 2.Au final dans le 13 ème épisode de la saison 2 les deux martiens se marient.

Utilisation dans la conquête spatiale[modifier | modifier le code]

Marvin, mascotte et symbole de la mission du rover Spirit

La NASA a choisi de faire figurer Marvin comme mascotte sur le logo de la mission martienne Spirit en 2003. C'est lui, avec Duck Dodgers, qui illustre le programme spatial des rovers de la NASA pour la planète Mars[1] (dont les logos).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]