Private Snafu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SNAFU.
Le soldat Snafu

Le soldat Snafu, ou Private Snafu, est le titre et le nom du personnage principal d'une série de court-métrages de dessin animé américains produits pendant la Seconde Guerre mondiale par les studios de la Warner Bros. Cartoons pour le compte de l’Armée américaine.

L'objectif des aventures du soldat Snafu était de servir d'outil pédagogique à destination des soldats américains, afin de leur montrer d’une façon amusante la nécessité de respecter les procédures, les manuels ou les règles de sécurité.

Snafu, qui a la même voix que Porky Pig puisque c'est Mel Blanc qui donne sa voix aux deux personnages, est sans doute le pire soldat de l'armée, puisqu'il fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire, ce qui le conduit inévitablement à la catastrophe et montre donc par l'exemple ce qu'il ne faut pas faire.

Destiné à un public adulte, masculin et militaire, les scénarios des aventures de Snafu présente des situations qui pouvaient être considérée comme osées pour l'époque: langage familier ou légèrement leste, nudité partielle, femmes fatales (exposant le danger des espionnes). Les scénarios étaient contrôlés par l'armée, mais celle-ci voulait surtout que les soldats apprennent en s'amusant et laissait une large marge de manœuvre aux scénaristes. Ainsi le nom du soldat Snafu se réfère sans ambigüité à l'acronyme de l'argot militaire SNAFU: « Situation Normal: All Fucked Up » (littéralement Situation normale : c'est le bordel) [1].

"Going Home": une arme secrète trop réaliste

Cependant, un des épisodes des aventures de Snafu fut censuré, en ce sens qu'il ne fut jamais montré. Going Home  traitait un sujet classique des aventures de Snafu : rentré chez lui, Snafu parlait tellement qu'il divulguait des informations sensibles qui causaient la mort de ses camarades restés au front. Réalisé en mai 1944, le court-métrage ne fut jamais diffusé parce qu'il montrait une arme secrète capable d'annihiler une île: cette description semblait trop proche de celle de la bombe atomique.

Le soldat Snafu a connu 28 aventures entre 1943 et 1945, réalisées alternativement par Chuck Jones, Friz Freleng, Bob Clampett et Frank Tashlin. Beaucoup d'épisodes ont été écrits par Theodor Geisel (plus connu sous le pseudonyme Dr. Seuss). Dans l'un des épisodes, Snafuperman, Snafu reçoit les pouvoirs de Superman.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le dessin animé utilise cependant la version édulcorée: « Situation Normal: All Fouled Up »

Source[modifier | modifier le code]

  • Animation et propagande: les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, Sébastien Roffat, L'Harmattan, 2005, ISBN 2-7475-8567-0

Lien externe[modifier | modifier le code]