Foxy (Merrie Melodies)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Foxy sur l'écran de présentation des Merrie Melodies, en 1931.

Foxy est un personnage de dessin animé présenté dans trois courts métrages d'animation en 1931, dans la série Merrie Melodies distribué par Warner Bros. Il est la création de l'animateur Rudolf Ising, qui avait travaillé pour Walt Disney dans les années 1920

Concept et création[modifier | modifier le code]

En 1925, Hugh Harman dessine des images de souris sur un portrait de Walt Disney. Disney et Ub Iwerks l'auraient ensuite utilisé comme base pour leur création de Mickey Mouse, personnage devenu par la suite le plus populaire de Disney[1]. Sachant que Disney et Iwerks avaient capitalisé à partir de leur idée de personnage, Harman et Ising trouvèrent qu'il était juste qu'en retour ils puissent concevoir un personnage basé sur le même modèle, conduisant ainsi à la naissance de Foxy.

Bien que Foxy a une ressemblance très forte avec son homologue de Disney, il reste cependant un grand nombre de différences. Comme son nom le suggère, Foxy est un renard (fox, en anglais). Le personnage a des oreilles à bout pointu en goutte ou en pointe d'as de pique, est doté d'une voix de baryton, a des chaussures noires avec des guêtres blanches, une queue touffue en panache, un museau un peu plus long, et un caractère très extraverti. Mickey, lui, a des oreilles en disques, une queue en forme de fil, une voix de fausset (il était à l'origine baryton), il porte de simples chaussures jaunes et il a des manières plus correctes.

Foxy a une petite amie renarde, nommée Roxy. Tout comme Minnie Mouse, à laquelle elle ressemble alors, elle porte une jupe à volants et des escarpins très semblables.

Foxy au cinéma[modifier | modifier le code]

Merrie Melodies[modifier | modifier le code]

Foxy dans One More Time.

Foxy a été la star des premiers dessins animés Merrie Melodies dirigés par Ising pour le producteur Leon Schlesinger. Ising avait déjà aidé son partenaire Hugh Harman dans la création d'une autre série, intitulé Looney Tunes, avec le personnage de Bosko. Août 1931 marque la première apparition de Foxy à l'écran, dans le dessin animé Lady, Play Your Mandolin!. Ce court métrage de type « western » montre Foxy amoureux d'une chanteuse de cabaret qui devient sa petite amie.

Foxy et sa petite amie d'alors, sans nom, apparaissent dans un autre dessin animé de la même année : Smile, Darn Ya, Smile! (5 septembre 1931), un cartoon de comédie musicale sur un tramway. L'intrigue expose certaines similitudes avec Trolley Troubles, dessin animé de 1928 d'Oswald le lapin chanceux, auquel Harman et Ising avaient contribué. C'est aussi la première fois que le nom de Foxy est mentionné.

Près d'un mois plus tard, un troisième court-métrage intitulé One More Time (3 octobre 1931) paraît. Cette comédie musicale de type « gendarme et voleur » montre l'apparence finale de Foxy dans la série des Merrie Melodies.

À la fin de chaque court métrage, Foxy sort de derrière une grosse caisse et dit aux téléspectateurs : « Salut, les gars » (So Long, Folks). Cette façon de conclure le dessin animé sera plus tard assuré par Porky Pig, mais avec des paroles différente. Bien que tous les trois courts métrages utilisent une piste sonore avec des voix pour les personnages, les voix des acteurs ne sont pas crédités et n'ont jamais été révélés.

Après avoir quitté les studios de Warner Bros deux ans plus tard, Ising prend et garde avec lui les droits de Foxy et ceux des deux autres personnages qu'il a conçus. Bien qu'Ising obtient un emploi à un autre studio, aucun des personnages qu'il a alors récemment créé et présenté ne sont apparus au cinéma par la suite. Les trois courts métrages de Foxy rejoignent ainsi le domaine public plusieurs années après[2].

Réapparition dans les Tiny Toons[modifier | modifier le code]

Foxy s'affiche avec sa petite amie (ici baptisé « Roxy ») et son compatriote oublié de Warner Bros : Goopy Geer, dans Two-Tone Town, un épisode de la série Les Tiny Toons diffusé le 28 septembre 1992. Les personnages ont été doublées par Rob Paulsen et Desiree Goyette respectivement, et ont été redessinés pour l'épisode. Les trois vivent dans un monde en noir et blanc visité par les stars de la série : Babs Bunny et Buster Bunny. Désolés pour les vieux de la vieille tombés dans l'oubli, Babs et Buster décident de remettre au devant de la scène Foxy, Roxy et Goopy. Les efforts des deux lapins n'aboutissent pas au résultat prévu et les conduisent à une étrange inversion : Buster et Babs finissent par jouer sur une scène à l'ancienne, tandis que les trois personnages qu'ils ont aidés deviennent la nouvelle sensation de la télévision.

Parodies et références[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode De-Zantisated de la série Animaniacs, lorsque Yakko, Wakko et Dot rencontrent pour la première fois Hello Nurse, Yakko et Wakko ont des visages de loups qui ressemblent au visage de Foxy dans sa courte apparition dans la série des Tiny Toons.

Au cours de l'épisode des Simpsons : The Day the Violence Died, il est fait allusion à la création de Foxy et Mickey.

Voix[modifier | modifier le code]

  • Rudolph Ising a fait la voix originale de Foxy pour les trois dessins animés de 1931.
  • Rob Paulsen a fait la voix originale de Foxy pour l'épisode des Tiny Toons (1992).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Hand Behind the Mouse, par John Kenworthy, Disney Editions : New York, 2001 (p. 54).
  2. « Looney Tunes in the Public Domain », The Ultimate Looney Tunes and Merrie Melodies Website (consulté le 2011-04-13)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]