Mark Goresky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark Goresky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Mark Goresky (né le à Regina, Saskatchewan) est un mathématicien canadien. Principalement connu pour l'invention de l'homologie d'intersection (en), il travaille en géométrie algébrique, en théorie des représentations et en informatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Goresky étudie à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver où il est Bachelor en 1971 puis à l'université Brown, où il soutient sa thèse en 1976 sous la direction de Robert MacPherson avec un mémoire intitulé Geometric cohomology and homology of stratified objects[1]. Plusieurs des résultats de sa thèse sont publiés en 1981 par l'American Mathematical Society.

En 1975, il part pour l'IHES à Paris. De 1976 à 1978, il est Moore Instructor au MIT ; de 1978 à 1981, il devient professeur assistant à l'Université de la Colombie-Britannique puis part en 1981 pour l'université Northeastern, où il est professeur en mathématiques et en informatique. Depuis 1995 il est à l'Institute for Advanced Study à Princeton.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son directeur de thèse, Robert MacPherson, devient plus tard son compagnon. Leur découvert de l'homologie d'intersection « les rend tous deux célèbres »[2]. Après l'effondrement de l'Union soviétique, ils jouent un rôle important dans l'acheminement d'aide aux mathématiciens russes, en particulier ceux qui étaient contraints de cacher leur sexualité[2].

Travaux[modifier | modifier le code]

Goresky est connu pour avoir développé, avec Robert MacPherson, l'homologie d'intersection (en), qui concerne certains espaces singuliers appelés espaces stratifiés (en) comme les variétés algébriques réelles ou complexes, précisément dans l'intention de généraliser la dualité de Verdier (en) à de tels espaces stratifiés.

Goresky s'intéresse également à la cryptographie (entre autres aux générateurs de nombres aléatoires avec des registres à décalage).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1980 il obtient une bourse Sloan[3]. En 1984 il obtient le prix Coxeter-James[4] et en 1986 le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada. En 2002 il est lauréat avec MacPherson du prix Leroy P. Steele[5],[6] et en 2011, avec Jayce Getz, il reçoit le prix Ferran Sunyer i Balaguer. Il est membre de la Société royale du Canada et de l'American Mathematical Society[7].

Publications choisies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mark Goresky », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. a et b « Robert D. MacPherson », sur Simons Foundation, .
  3. « Fellows Database », sur Sloan Foundation (consulté le ).
  4. « Coxeter–James Prize », sur Canadian Mathematical Society (consulté le ).
  5. « 2002 Steele Prizes », Notices of the American Mathematical Society, vol. 49, no 4,‎ , p. 466-471 (lire en ligne).
  6. « List of Steele Prizes Seminal Contribution to Research », sur American Mathematical Society.
  7. « List of Fellows of the American Mathematical Society », sur American Mathematical Society (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]