Marcel Séjour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Séjour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Marcel Séjour[1], né en 1948 à Angers est un peintre français. Il est l'auteur d'un grand nombre d'œuvres ayant pour thème principal Mayotte, île de l'Océan Indien, aujourd'hui département d'outre-mer, ainsi que les Comores, îles voisines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Marcel Séjour est né en 1948 à Angers, dans une famille de milieu ouvrier. Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études, pendant quatre ans, dans une école de commerce à Nantes.

Le départ en Australie[modifier | modifier le code]

En 1972, Marcel Séjour part pour l'Australie, où il exerce successivement les professions de statisticien à Melbourne puis de cuisinier, dans un restaurant français. Par la suite, il devient gérant de deux restaurants français.

Le séjour en Afrique[modifier | modifier le code]

Avant de retourner en Australie, Marcel Séjour passe dix-huit mois en Afrique (Égypte, Soudan, Kenya, Tanzanie). Ce voyage lui permettra d'écrire, de noter ses impressions. S'il est alors fasciné par les corps dénudés des hommes et des femmes, par leur peau noire, c'est à son retour en Australie, en 1980 qu'il découvrira le dessin et la peinture[2].

L'installation à Mayotte[modifier | modifier le code]

Marcel Séjour commence à peindre en Australie. Étant autodidacte, il ne peut vivre de son art. C'est donc le retour en France, où, en 1991, il passe le concours qui lui ouvrira les portes de l'enseignement: il exerce alors le métier de professeur d'anglais, jusqu'en 1993, date de son affectation à Mayotte. Il commence par exercer pendant quatre ans, comme professeur d'anglais, avant de décider de se consacrer entièrement à la peinture[3]. Il vit et travaille maintenant à Mamoudzou, ville principale du département, avec son fils adoptif, né à Anjouan. C'est plus d'un millier de tableaux qui ont vu le jour depuis son installation à Mayotte.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Sujets et technique[modifier | modifier le code]

Le travail de Marcel Séjour est une peinture figurative, avant tout centrée sur les personnages: scènes de la vie quotidienne à Mayotte, portraits. Il peint aussi des natures mortes: des paysages, et notamment, au contact du lagon de Mayotte, des tableaux représentant la vie sous-marine. Il utilise principalement le fusain et la peinture à l'huile. De nombreuses toiles sont de manière presque uniforme en noir et blanc, avec seulement quelques éléments apparaissant en couleurs.

Exposition et projets[modifier | modifier le code]

On peut voir des œuvres de Marcel Séjour (toiles de deux mètres cinquante de large) à la mairie de Mamoudzou, ainsi qu'au Centre Hospitalier de Mayotte[4]. Il expose également en permanence dans la galerie marchande du centre commercial de Mamoudzou, afin de permettre à la population locale d'avoir accès à son travail.

Il a également participé au festival mondial de l'image sous-marine, à Marseille[5], en 2010. Sa dernière exposition () se tient aux Comores[6], dans une galerie d'art de Moroni[7].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Portraits de Mayotte et d'Anjouan, Editions du Baobab, 2001, 113 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Article d'un écrivain public sur Marcel Séjour
  2. fr.afrikinfos.com: Un séjour en Grande Comore : Quand Marcel parle des Comores, il parle des quatre îles de l’archipel
  3. [2] Blog de Marcel Séjour
  4. [3] Article de Malango sur les expositions de Marcel Séjour à Mayotte
  5. [4] Site web du Festival International de l'image sous marine de Marseille
  6. [5] Article de Comores Info sur l'exposition de Marcel Séjour aux Comores
  7. [6] Article de Malango sur l'exposition de Marcel Séjour aux Comores

Voir aussi[modifier | modifier le code]