Marcel Lémar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Lémar
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Léon-Marcel MarceauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Léon-Marcel Marceau, dit Marcel Lémar, né à Paris, dans le 12e arrondissement de Paris, le et mort dans la même ville, dans le 13e arrondissement de Paris, le [1],[2], est un sculpteur animalier français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vers 1907, Marcel Lémar doit renoncer à poursuivre des études et entre comme facteur aux PTT. Il est mobilisé en 1914 ; en 1917, il est réformé[3].

En 1925, tout en restant postier, il commence à suivre des cours d'anatomie, de paléontologie et de géologie au Muséum national d'histoire naturelle ; cette année-là, il expose pour la première fois au Salon des indépendants. Vers 1930, il adhère au groupe des Douze sculpteurs animaliers ou Groupe des XII, créé par François Pompon et Jane Poupelet (on y trouve également Georges Hilbert, Adrienne Jouclard et Paul Jouve) ; la première exposition du groupe a lieu en avril-mai 1932 dans les salons de l'hôtel Ruhlmann, à Paris ; une seconde exposition a lieu en , peu de temps avant la mort de François Pompon, leur chef de file ().

Durant sa carrière, Lémar expose régulièrement au Salon des indépendants, au Salon d'automne, au Salon de la Nationale ou au Salon des Artistes animaliers.

Le , il est retrouvé mort à son domicile du no 56 de la rue Cantagrel[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Marcel Lémar sculpte, d'après nature, le plus souvent au Jardin des plantes à Paris, des animaux rarement représentés comme le crapaud ou le crocodile. Sa manière, stylisée, révèle une grande sensibilité[4]. Il a utilisé des matériaux très divers : pierre, bronze, plâtre, bois, terre cuite.

À côté de son œuvre de sculpteur, Marcel Lémar a laissé des dessins et des gravures ; l'essentiel consiste en représentations d'animaux, mais il a fait aussi quelques portraits.

Marcel Lémar a fait don de nombreuses œuvres à l'État. Elles ont été réparties entre divers musées : Musée national d'art moderne, musées de Roubaix, Riom, Angers, Cambrai.

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ville de Paris - liste de 1921 - Marceau Léon Marcel », sur geneanet.org (consulté le ).
  2. a et b « acte de décès no 3356 », sur le site des archives de Paris (consulté le ), p. 27.
  3. « La fiche militaire de Marcel Lémar », sur le site des archives de Paris (consulté le ).
  4. Jean-Charles Hachet, Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers : de l'Antiquité à nos jours

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catalogue de l'exposition de Riom, Milan, Éd. Silvana Editoriale, 2013, 160 p., 250 ill.

Liens externes[modifier | modifier le code]