Malo Louarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2014 à 11:36 et modifiée en dernier par 193.191.228.254 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Malo Louarn (, Melun) est un auteur français de bande dessinée et un militant nationaliste breton.

Biographie

Fils d'Alan Louarn, frère de Lena et Tangi Louarn, il effectue des études littéraires classiques (Institution Saint-Joseph à Lannion de 1960 à 1964, époque où sa famille réside à Yerres département Seine et Oise et Rennes à partir de 1962), puis une licence d'anglais. Il devient dessinateur à Tintin, en 1972-1974 (Goulven et Folklo), puis à Spirou (Gwennyn, Le Candidat, La Vedette, Le Cannonier de Vodkagrad), lancé par l'atelier de Rennes de Jean-Claude Fournier. Il devient dessinateur à FR3 Bretagne (dessins d'actualité) puis à Antenne 2 (À nous deux, de Patrick Poivre d'Arvor). Après un bref retour à Spirou il publie dans Ouest-France la première aventure de Rona en 1985. Scénariste, il écrit Maâr-Rhan pour Gégé et les Routiers avec Dominique mainguy chez Claude Lefrancq. Il est le dessinateur de la série Rona à Ouest-France (5 albums parus), et de Commissaire Keuye à Boiselle Löhman Ludwigshaffen (Allemagne).

Il est dessinateur d'humour pour de nombreuses revues agricoles, d'entreprises, d'associations municipales, de caricatures et dessins au rétroprojecteur, logos, mascottes, etc. Il dessine régulièrement pour des revues bretonnes. Militant politique, il revendique un pays qui a perdu ses structures étatiques. Il est passionné de football. Il auto-édite ses livres à Argol où sa femme est agricultrice. Il a quatre enfants, dont la chanteuse Gwennyn Louarn.

2008, une nouvelle série, Les nouvelles aventures de Rona, est publiée aux Éditions P'tit Louis ainsi que de nombreux autres ouvrages.

Publications