Maison Louis Jadot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maison Louis Jadot

alt=Description de l'image LOGO LOUIS JADOT.jpg.
Création 1859
Siège social Beaune
Direction Pierre-Henry Gagey
Produits bourgogne Couvent des Jacobins, beaune 1er cru Clos des Ursules, clos-vougeot, corton Pougets, gevrey-chambertin Clos Saint-Jacques, corton-charlemagne, chevalier-montrachet Les Demoiselles
Filiales Château des Jacques
Domaine Ferret
Site web www.louisjadot.com

La Maison Louis Jadot est un producteur-négociant en vins basé à Beaune. L'entreprise contrôle aujourd'hui 220 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais, au sein du vignoble de Bourgogne. Ses produits arborent une seule et même étiquette pour l’ensemble de sa gamme. Cette étiquette, caractérisée par une frise, la tête de Bacchus et sa couleur jaune pâle, est restée inchangée[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La cuverie de la Maison Louis Jadot.

L'histoire de la Maison Louis Jadot commence en 1826 par l'acquisition du beaune premier cru Clos des Ursules par la famille Jadot. Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. Les générations qui succèdent à Louis Jadot développent le négoce de vins sur les marchés nord-européens, puis en Angleterre et aux États-Unis. Kobrand Corporation devient en 1945 l'importateur des vins de la Maison aux États-Unis. En 1985, madame Jadot décide de vendre l'entreprise à la famille Kopf pour assurer la pérennité de la Maison. En 1992, Pierre-Henry Gagey devient président de la Maison Louis Jadot[2],[3].

En 1996, la Maison Louis Jadot acquiert le Château des Jacques dans le Beaujolais, en 2008 le Domaine Ferret à Fuissé. En 2013, elle achète un domaine aux États-Unis dans l'Oregon[4].

Presse[modifier | modifier le code]

Louis Jadot est présent dans la plupart des guides de vins.

Dans son guide paru en 2002, Robert Parker donne à environ soixante-dix vins de la Maison Louis Jadot plus de 90 points selon son échelle de notation (signifiant « vin excellent » ou « vin extraordinaire »). Il s'agit pour lui de la « plus respectée des grandes maisons de négociants de Beaune »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel
  2. Bernard Burtschy, Près de 150 vins différents, Les 150 ans de la maison Louis Jadot, lefigaro.fr, 10 avril 2010
  3. Grands vins de Bourgogne : pleins feux sur la maison Louis Jadot, idealwine.net, 16 janvier 2009
  4. Louis Jadot achète aux Etats-Unis, avis-vin.lefigaro.fr, 28 août 2013
  5. (en) Robert Parker, Parker's Wine Buyer's Guide, Simon and Schuster,‎ 2002 (ISBN 9780743229319, lire en ligne), p. 516-526

Articles connexes[modifier | modifier le code]