Madeleine (Nantes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madeleine
Madeleine (Nantes)
Vue sur le boulevard Jean-Monnet (centre gauche) et la chaussée de la Madeleine (centre droit) ; le quartier Madeleine s'étend à droite de cette dernière.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Nantes
Quartier Centre-ville
Démographie
Population 3 802 hab. (2018[1])
Densité 13 110 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 12′ 43″ nord, 1° 32′ 56″ ouest
Superficie 29 ha = 0,29 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nantes
Voir sur la carte administrative de Nantes
Madeleine

Madeleine est un micro-quartier de la ville de Nantes, en France, compris dans le quartier Centre-ville.

Généralités[modifier | modifier le code]

À des fins statistiques, l'INSEE subdivise les communes de plus de 10 000 habitants en IRIS, constituant des « micro quartiers », composés d'un ensemble d'îlots contigus et homogènes, regroupant 2 000 habitants ou plus. Dans le cas de Nantes, les 11 quartiers sont ainsi subdivisés en 97 micro-quartiers[2],[1]. Madeleine est l'un de ces micro-quartiers ; il fait partie du quartier Centre-ville.

Madeleine occupe la partie centrale de l'ancienne île Gloriette. Il est limitrophe des micro-quartiers Decré-Cathédrale au nord, Champ de Mars à l'est, Beaulieu-Mangin et République-Les Ponts au sud, et Gloriette-Feydeau à l'ouest. Au nord, il est limité par les voies ferroviaires provenant de la gare de Nantes, entre la place Alexis-Ricordeau et le pont de la Rotonde. À l'est, sa frontière est marquée en quasi-totalité par la rue Fouré. Au sud, le quartier donne sur le bras de la Madeleine de la Loire (quais André-Morice et Magellan). Sa limite ouest est principalement marquée par la chaussée de la Madeleine.

Historique[modifier | modifier le code]

Le quartier tire son nom de l'ancienne prairie de la Madeleine, une vaste zone insulaire séparée du centre-ville par un ancien bras de la Loire au nord, et du reste de l'île Gloriette à l'ouest par un étier. L'île reste très longtemps non-bâtie, mais l'étier accueille dès le Moyen Âge la chaussée de la Madeleine, permettant de le parcourir à pied sec. À partir du XVIe siècle, des ponts sont construits au nord et au sud de cette chaussée afin de traverser la Loire[3].

Le nord de l'île commence à être bâti au XVIIIe siècle. Fréquemment inondé, le reste de la prairie reste longtemps sans habitation. Des quais surélevés et des ponts sont construits à partir du deuxième quart du XIXe siècle, mais le développement urbain ne se produit véritablement qu'à la fin de ce siècle[4].

En 1927, le bras nord de la Loire est comblé : le quartier est ainsi rattaché au centre-ville de Nantes.

Dans la première version des IRIS, en 2000, l'INSEE groupait Madeleine avec le micro-quartier voisin du Champ de Mars (formant ainsi le quartier Madeleine-Champ de Mars)[2]. Les deux zones ont été séparées par la suite.

Transports[modifier | modifier le code]

La ligne 2 et la ligne 3 du tramway passent à proximité immédiate de la limite occidentale du quartier (arrêt Hôtel Dieu). Au nord-est, la ligne 4 du busway est également proche (arrêt Duchesse Anne). La ligne 1 du tramway passe également non loin de la limite nord du quartier, mais à part à son extrémité nord-est, elle en est séparée par les voies ferroviaires.

Au sud-ouest, le pont Général-Audibert permet d'accéder à l'île de Nantes.

Points d'intérêt[modifier | modifier le code]

Parmi les points d'intérêts du quartier :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Population en 2018 - Recensement de la population - Base infracommunale (IRIS) », INSEE (consulté le )
  2. a et b [PDF] « Portrait démographique des quartiers de la ville de Nantes », sur Gallica, INSEE Pays de la Loire, (consulté le )
  3. « Prairie puis quartier de la Madeleine (1/2) », Nantes Patrimonia (consulté le )
  4. « Prairie puis quartier de la Madeleine (2/2) », Nantes Patrimonia (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]