Graslin-Commerce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graslin-Commerce
Graslin-Commerce
La place Graslin.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Nantes
Quartier Centre-ville
Démographie
Population 4 856 hab. (2018[1])
Densité 16 187 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 12′ 50″ nord, 1° 33′ 37″ ouest
Superficie 30 ha = 0,3 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nantes
Voir sur la carte administrative de Nantes
Graslin-Commerce

Graslin-Commerce est un micro-quartier de la ville de Nantes, en France, compris dans le quartier Centre-ville.

Généralités[modifier | modifier le code]

À des fins statistiques, l'INSEE subdivise les communes de plus de 10 000 habitants en IRIS, constituant des « micro quartiers », composés d'un ensemble d'îlots contigus et homogènes, regroupant 2 000 habitants ou plus. Dans le cas de Nantes, les 11 quartiers sont ainsi subdivisés en 97 micro-quartiers[2],[1]. Graslin-Commerce est l'un de ces micro-quartiers ; il fait partie du quartier Centre-ville.

Le quartier Graslin-Commerce est limitrophe des micro-quartiers Guist'hau et Bretagne au nord, Decré-Cathédrale à l'est, Gloriette-Feydeau au sud, et Dobrée-Bon Port à l'ouest. Au nord, il est délimité par les rues Copernic, du Calvaire et de Feltre ; à l'est par le cours des 50-Otages ; au sud par la place du Commerce, l'allée de la Bourse et le quai de la Fosse ; à l'ouest par les rues d'Ancin, Héronnière, des Cadeniers, Voltaire, Athénas, Kléber, de la Galissonnière et Cassini.

Le quartier tire son nom de deux de ses places principales : la place Graslin et la place du Commerce.

Carte
Carte du quartier Graslin-Commerce

Historique[modifier | modifier le code]

La zone du quartier Graslin-Commerce est, à l'origine, située hors des murs de la ville, de l'autre côté de l'Erdre à son confluent avec la Loire. Au XVIIIe siècle, les activités portuaires glissent progressivement vers l'aval du fleuve[3], après le confluent. À la même époque débute le lotissement systématique de la colline qui domine le port, vers l'actuelle place Graslin[4].

En 1927, les bras nord de la Loire sont comblés : la plupart des îles de la Loire sont rattachées entre elles ainsi qu'au centre-ville de Nantes. Le sud du quartier cesse de donner sur les rives du fleuve. Sur le côté est, le confluent de l'Erdre et de la Loire est lui aussi comblé, l'Erdre étant déroutée en tunnel plus à l'est. Le quartier est ainsi relié au cœur historique de la ville.

Transports[modifier | modifier le code]

La ligne 1 du tramway longe le sud du quartier (arrêts Commerce et Médiathèque). La ligne 2 et la ligne 3 longent son côté est (arrêt Commerce).

Points d'intérêts[modifier | modifier le code]

Situé dans le centre historique de Nantes, le quartier abrite de nombreux monuments historiques. Parmi les points d'intérêts du quartier, on peut citer :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Population en 2018 - Recensement de la population - Base infracommunale (IRIS) », INSEE (consulté le )
  2. [PDF] « Portrait démographique des quartiers de la ville de Nantes », sur Gallica, INSEE Pays de la Loire, (consulté le )
  3. « Place du Commerce », Nantes Patrimonia (consulté le )
  4. « Théâtre Graslin », Nantes Patrimonia (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]