Machelons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 16:37 et modifiée en dernier par Claude Zygiel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Machelons et Hénioques
Image illustrative de l’article Machelons
Carte du voyage des Argonautes avec la Colchide à l'Est

Période Antiquité
Ethnie Caucasienne
Langue(s) Kartvélienne
Religion Polythéisme
Villes principales Trébizonde, Phasis
Région d'origine Pont oriental et Colchide
Région actuelle Turquie du nord-est et Géorgie occidentale
Rois/monarques Anchialos
Frontière Pont Euxin au Nord, Macrons à l'Ouest, Alpes pontiques au Sud et Colchide à l'Est

Les Machelons ou Machelones étaient des populations du Pont oriental et de la Colchide, localisées au sud de Phasis (au Sud-Ouest de l'actuelle Géorgie, au sud de fleuve Rioni). Pline l'Ancien, les place entre Ophis (dans l'actuelle Turquie) et la rivière Pruthanis, et les sources du Ve siècle « à l'est de Trébizonde ».

Les Machelons ont pu être soit étroitement liés aux Macrons voisins, soit un simple synonyme des Macrons, et leur nom, peut-être dérivé du grec ancien : μαχηλώνοι Makhelonoi, « combattants », est souvent associé à celui de Hénioques, du grec ancien : Ἡνίοχοι Heníochoi, « cochers, écuyers », ce qui suggère qu'ils combattaient sur des chars. Flavius Arrien nous apprend qu'au IIe siècle ils avaient leur propre alliance politique, un « royaume », dont le roi en l'an 131, était nommé Anchialos.

L'empereur Trajan aurait récompensé le royaume des Machelons et des Hénioques, à Satala, pour sa fidèle alliance avec Rome. De son côté, Shapur Ier, le roi des rois de l'Empire perse sassanide (240-272), fait graver des écrits où sont cités les Machelons, sur la tour Ka'ba-ye Zartosht.

Sources

  • Robert W. Edwards, (en) « The Vale of Kola: A Final Preliminary Report on the Marchlands of Northeast Turkey », in Dumbarton Oaks Papers, Vol. 42, 1988, pp. 129-131.
  • D. Rayfield, (en) Edge of Empires: A History of Georgia, Chap. 1 : « The Emergence of the Kartvelians » 2020, p. 20.