Pierre Marie Jérôme Trésaguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Marie Jérôme Trésaguet15 janvier 1717 à Nevers - † 1796 à Paris), est un ingénieur français réputé avoir appliqué la première approche scientifique dans la construction des routes vers 1760.

Son procédé de revêtement était composé d'un "hérisson" (soubassement épais en pierre d'environ 17 cm), d'un empierrement (environ 17 cm), et d'une couche d'usure en gravier fin (8 cm). Cette configuration permettait d’obtenir une bonne résistance à la circulation, en obtenant un tassement régulier de la chaussée.

Ce procédé fut utilisé en France jusqu’au milieu du XIXe siècle, avant d’être supplanté par le revêtement mis au point par l’écossais John Loudon McAdam, moins onéreux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Octave François Trésaguet (° 1674 - † à Nevers), ingénieur du roi en la généralité de Moulins et d’Elisabeth De Fioravanti, Pierre Marie Jérôme Trésaguet faisait partie d’une famille d’ingénieurs puisque son frère aîné, Jacques Henri (° 1713) était ingénieur en chef à Bourges et que son frère puîné, Octave Jean François (° 1718 - † 1785 à Moulins) était ingénieur à Moulins.

D’abord inspecteur de Ponts et Chaussées à Paris, il intervient dans divers travaux à Nevers et rejoint Limoges vers 1760 comme ingénieur, collaborateur de Turgot. Inspecteur général des routes et ponts en 1775, il termina sa carrière comme ingénieur général.

Il est l’auteur du premier programme national de construction et d’entretien des routes et le créateur du corps des cantonniers. Il a publié dans une notice une description de sa méthode de construction des routes et un mémoire sur la construction et l’entretien des chemins de la généralité de Limoges.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Archives Départementales de la Nièvre
  • Société nivernaise des sciences, lettres et arts - 1870
  • Registres consulaires de la ville de Limoges
  • Arthur G. Bruce, Highway Design and Construction, International Textbook Company, Scranton, Pennsylvanie (1934).