Lérab Ling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2014 à 20:26 et modifiée en dernier par Kumkum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue sur la vallée
Vue de face

Lérab Ling est un centre de retraite de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché. Il fait partie du réseau de centres Rigpa fondé par le même maître.

Le centre est situé dans la commune de Roqueredonde, près de Lodève et du causse du Larzac, dans le Languedoc-Roussillon.

Le nom de « Lérab Ling » signifie « sanctuaire de l’activité éveillée » en tibétain, et provient du prédécesseur de Sogyal Rinpoché, Lérab Lingpa, qui fut l’un des maîtres du 13e dalaï lama.

Lérab Ling est membre de l'Union bouddhiste de France[1] et a été reconnu officiellement en 2002[2] comme congrégation religieuse.

Visites du Dalaï-Lama

Le 14e dalaï lama s'est rendu à deux reprises au centre de retraite international de Lérab Ling : en 2000, pour bénir le terrain de construction du temple et, en 2008, pour inaugurer celui-ci.

Lors de sa première visite, il déclara : « Ici à Lérab Ling est né un centre destiné à faire connaître la culture bouddhiste, telle qu'elle s'est développée au Tibet, de façon authentique. C'est cela qui compte : qu'il soit une représentation authentique de la culture bouddhiste tibétaine, afin de donner un exemple et de permettre des échanges inter-culturels, en France et ailleurs. J'ai la conviction que ce centre de Lérab Ling apporte déjà une contribution et va continuer de plus en plus dans cette voie, pour une meilleure connaissance de la richesse de la culture de la tradition bouddhiste tibétaine. »

Le temple

La construction du temple dénommé en tibétain Palri Péma Ösel Dargyé Ling s'est achevée en 2006.

D'août 2006 à novembre 2009, Sogyal Rinpoché y guida une retraite semi-close de trois ans pour environ 400 de ses étudiants. Le temple sera inauguré par le 14e dalaï-lama, le 22 août 2008 en la présence de Carla Bruni-Sarkozy, du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et de sa secrétaire d'État Rama Yade[3],[4],[5].

Le temple est ouvert aux public le dimanche après-midi, en fonction des périodes de l'année[6].

Forum International Bouddhisme et Médecine

L’Institut de Sagesse et de Compassion de Lérab Ling organise depuis 2002 les Forums internationaux Bouddhisme et Médecine dont l’objectif est de présenter et de multiplier les passerelles entre la science bouddhiste de l’esprit et la science, la médecine et la thérapie occidentales[7]. Ces forums réunissent des enseignants bouddhistes et des représentants du monde de la science, de la médecine, de la psychiatrie et de la psychothérapie, afin de leur permettre d’échanger leurs approches sur le traitement et la guérison des pathologies tant physiques que mentales.

2002

Le 1er Forum International Bouddhisme et Médecine, en 2002, avait pour thème la douleur physique.

2006

Le 2e Forum, en 2006, traitait de la dépression et de la souffrance mentale. Ces deux premiers événements se sont déroulés au Corum de Montpellier.

2010

Le 3e Forum, en 2010, avait pour thème « La Méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne »

2013

Le 4e Forum, en 2013, avait pour thème : « Empathie, compassion et santé ».

Notes et références

Articles connexes

Liens externes