Lycée français international Marguerite-Duras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée français international Marguerite-Duras
Description de l'image LFIMD-HCMV.jpg.

Histoire et statut
Fondation 2011
Type Établissement scolaire français à l'étranger
Administration
Tutelles AEFE
Proviseur Isabelle Dufourg
Études
Population scolaire 970
Localisation
Ville Hô Chi Minh-Ville
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Site web http://lfiduras.com/
Coordonnées 10° 52′ 14″ nord, 106° 49′ 28″ est

Carte

Le lycée français international Marguerite-Duras est un lycée français situé dans le 9e arrondissement d'Hô Chi Minh-Ville, la plus grande métropole du Viêt Nam. Il assure la poursuite des activités de l'École française Colette, qui existait déjà au début des années 1960 à Saïgon mais avait dû céder ses locaux à une école vietnamienne en 1975[1], avant de reprendre sa croissance à partir de 1990, année marquée par l'ouverture du Viet Nam sur l'étranger et la création de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)[2].

Informations[modifier | modifier le code]

Le bâtiment actuel est mis en chantier en 2009 et inauguré en 2011, dans le quartier Long Binh de la ville, par l'AEFE et le consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville.

L'établissement géré par l'AEFE et homologué par le ministère français de l'Éducation nationale, accueille plus de 970 élèves, de la maternelle au baccalauréat, dont environ 764 Français[3],[4].

Il est situé route No 11, district 9, Long Binh, Hô Chi Minh-Ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour la période antérieure à 1975, voir la thèse de Thụy Phương Nguyễn dirigée par Rebecca Rogers (université Paris-Descartes) intitulée « L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle » lire en ligne
  2. Serge Cao, « École Française Colette : renaissance ou renouveau ? », sur Bulletin de liaison de l'ambassade de France au Vietnam,
  3. « Le Lycée français international Marguerite Duras voit le jour au Sud », Le Courrier du Vietnam, .
  4. « Lycée français international Marguerite-Duras », sur Agence pour l'enseignement français à l'étranger (consulté le ).

Pages liées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]