Lycée français international Victor-Segalen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LFI.

Le lycée français international Victor-Segalen de Hong Kong (LFI) est un établissement privé de droit local, créé et géré par l’Association des Parents d'Elèves (Lycée Français International "Victor Segalen" Association Limited). Il est conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes.

Fondé comme « petite école francophone » en 1964 pour une poignée d'enfants, le LFI a inscrit son millième élève en janvier 1994 et compte aujourd'hui plus de 2300 élèves. Chaque année le lycée ouvre deux à trois classes en primaire et au secondaire. Cette croissance est régulière et étroitement liée à l’augmentation du nombre de français à Hong Kong.

Le LFI est réparti sur quatre sites, tous situés sur l’île de Hong Kong. Les classes maternelles de petite et moyenne section sont à Central depuis 2006. Le site de Jardine’s Lookout date de 1984 et reçoit les classes de primaire. Le site de Blue Pool Road à Happy Valley accueille depuis 1999 l’ensemble des classes du secondaire. En septembre 2011, une nouvelle école est ouverte à l’est de l’île et y accueille les CM1, CM2, P5 et P6.

Le LFI abrite dans les mêmes lieux deux sections, française et internationale, placées sous la responsabilité du proviseur nommé par l’AEFE :

  • La section française (filière bilingue comprise) suit les programmes édictés par le ministère de l’Éducation nationale français. Les enseignants sont francophones. Environ 1700 élèves y sont inscrits.
  • La Section Internationale suit le programme basé largement sur le programme britannique dirigeant les élèves de Form 5 vers les examens IGCSE (University of Cambridge International Examinations) et les élèves de Form 6 vers le diplôme de baccalauréat international (IBO Genève). La langue d’enseignement est l'anglais. Les enseignants sont anglophones. Environ 600 élèves y sont inscrits.
Lycée français international, Hong Kong

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]