Le Courrier du Vietnam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Courrier du Vietnam est un quotidien francophone édité par l'Agence vietnamienne d'information (dépendante du ministère vietnamien de la culture et de l'information). Il a été créé en 1964 par le ministère des Affaires étrangères[Lequel ?], sous forme d'une publication multilingue.

Le titre a été repris par l’Agence vietnamienne d’information en 1993, sous forme d'hebdomadaire. Il est devenu quotidien en octobre 1994. Il compte 16 pages, contre 4 à l'origine. Il est diffusé en kiosques et par abonnement, essentiellement à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville, ainsi qu’à l’étranger, principalement dans les pays francophones. Actuellement (2012), la parution quotidienne a été abandonnée et est devenue hebdomadaire (en kiosque tous les samedis matin).

Opposition[modifier | modifier le code]

Seul journal francophone du Viêt Nam, il comporte une part importante de propagande favorable au régime. Ses articles sont en majorité des éloges de la politique du gouvernement en place, sans regard critique sur ses décisions, raison pour laquelle l'association Reporters sans frontières a dénoncé le soutien gouvernemental français dont il bénéficie, en demandant « La défense de la francophonie peut-elle justifier une complicité avec des régimes qui brident toute forme de liberté d'expression ? »[1].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]