Lybia tessellata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lybia tessellata, communément appelé Crabe boxeur à mosaïque ou Crabe pom-pom girl, est une espèce de crabes de la famille des Carpiliidae vivant dans les océans Indien et Pacifique.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un tout petit crabe, d'une longueur maximum de 20 mm[3], reconnaissable d'une part au motif en mosaïque qui orne sa carapace (rouge brique et blanc crème, liserés de noir ; les pattes sont juste annelées), et surtout, d'autre part, aux petites anémones de mer qu'il tient par le pied, à l'aide de ses pinces dont c'est la seule fonction. Ces anémones permettent au Crabe pom-pom girl de capturer des proies et, face à un prédateur, il les agite — à la manière d'une pom-pom girl secouant des pompons — comme arme d'intimidation[4]. Ces anémones symbiotiques peuvent être des Triactis producta ou des Boloceractis prehensa[3],[4]. Ce crabe présente ainsi un exemple d'utilisation d'outil par un non humain, un cas rare chez les invertébrés[4]. Lorsque le Crabe boxeur à mosaïque perd une de ses anémones, il prélève, sur celle qui lui reste, un morceau qui se développe en une nouvelle anémone en quelques jours[5],[6].

L'alimentation ordinaire de Lybia tessellata se compose de petits invertébrés, d'algues ou de détritus[5].

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

  • Crabe boxeur à mosaïque, Crabe pom-pom girl ou Mélie damier, dans le monde francophone[4]
  • Boxer crab ou Pom-Pom crab, dans le monde anglophone[4]
  • Boxerkrabbe, dans le monde germanophone[4]

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

On trouve ce crabe dans les récifs coralliens de l'Indo-Pacifique (Afrique du Sud, Madagascar, mer Rouge, Inde, Indonésie, Philippines, Taïwan, Japon, Nouvelle-Calédonie etc[5]), entre la surface et 40 m de profondeur[3],[4].

Les crabes pom-pom girl (tout comme les crabes porcelaine, les poissons-clowns et les crevettes thor amboinensis...) sont menacés par la destruction de leur habitat (les anémones de mer) (réchauffement climatique, pollution, surpêche...)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 24 août 2014
  2. a et b World Register of Marine Species, consulté le 24 décembre 2018
  3. a b et c Bourjon 2019.
  4. a b c d e f et g DORIS, consulté le 31 janvier 2019
  5. a b et c Pierre Noël, « La mélie damier Lybia tessellata (Latreille, in Milbert, 1812) » [PDF], sur inpn.mnhn.fr, Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le ), p. 1-4.
  6. Catherine Vadon, « Le pom-pom crabe est aussi un crabe boxeur ? », Futura, (consulté le ).
  7. Florian Bardou, « Les poissons-clowns menacés par la destruction de leu habitat », sur liberation.fr, Libération,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :