Ludovico Mazzanti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 04:32 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludovico Mazzanti
Saint Joseph de Copertino en lévitation à la vue de la basilique de Lorette, église Saint-Joseph-de-Copertino d'Osimo.
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Maître

Ludovico Mazzanti, né le à Rome et mort le à Viterbe, est un peintre italien.

Biographie

Il naît dans une famille de la petite noblesse et passe son enfance à Orvieto. Vers l'âge de quinze ans, il s'installe à Rome pour étudier la peinture et il entre à l'atelier du peintre génois Giovan Battista Gaulli dit Baciccio[1].

L'un de ses premiers travaux est le projet pour la mosaïque supérieure du portail central de la façade de la cathédrale d'Orvieto.

Il se lance ensuite dans une carrière où il réalise de nombreux tableaux et des fresques pour des églises de Rome ; il est l'auteur en particulier des fresques de la chapelle de l'Assomption de l'église Saint-Ignace de Rome et celles du palazzo Vidoni Caffarelli et des tableaux de la chapelle Saint-Stanislas-Kostka de l'église Saint-André du Quirinal.

Mazzanti s'installe ensuite à Naples où il demeure de 1733 à 1740, réalisant un cycle de fresques mariales pour l'abside de l'église de la Nunziatella et des fresques pour l'église des Girolamini (1736)[2]. Il déménage ensuite à Avellino pour travailler à l'abbaye territoriale de Montevergine. En Ombrie et surtout à Città di Castello, il peint les fresques de la coupole de la cathédrale, qui furent malheureusement détruites par le tremblement de terre du et qui endommagea gravement la cathédrale. Il peint aussi dans cette même ville plusieurs tableaux, dont deux tableaux d'autel pour le monastère des Murate.

Il voyage aussi dans les Marches passant par l'Ombrie jusqu'en Toscane. Une toile de grandes dimensions de son pinceau est présente dans l'église Santa Maria al Pignone de Florence et une fresque de L'Assomption de Marie au Ciel conçue par lui se trouve dans l'abside de la cathédrale de Sutri.

Il reçoit aussi des commandes de l'étranger; des tableaux ont été envoyés en Pologne et à Paris.

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) John Thomas James, The Italian Schools of Painting, p. 100
  2. La Chasse d'Héliodore et La Punition d'Osée

Bibliographie

Liens externes

Source de la traduction