Louis Joseph Watteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Louis-Joseph Watteau

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Louis Watteau (1798) par Henri A. C. de Mailly, musée de l'Hospice Comtesse

Nom de naissance Louis-Joseph Watteau
Surnom Watteau de Lille
Naissance 10 avril 1731
Valenciennes
Décès 27 août 1798 (à 67 ans)
Lille
Nationalité Drapeau de France France
Pays de résidence Drapeau de France France
Profession Peintre

Louis Joseph Watteau, dit Watteau de Lille comme plus tard son fils François Watteau, né le 10 avril 1731 à Valenciennes et décédé le 27 août 1798 à Lille, est un peintre français.

C'est le petit-neveu de Jean-Antoine Watteau, le peintre des fêtes galantes, et le fils de Noël Joseph Watteau (1689-1756), frère de Jean-Antoine Watteau.

Peintres actifs à Lille, lui et son fils François seront appelés les « Watteau de Lille ». Son rôle a été déterminant dans la création du futur musée lillois des Beaux-Arts qui sera inauguré en 1803, par la réalisation du premier inventaire des tableaux confisqués à la Révolution.

Sommaire

Biographie [modifier]

Natif de Valenciennes, Louis-Joseph Watteau y est d'abord apprenti en 1738-1739, avant de se rendre à Paris où il est l'élève de Jacques Dumont (le Romain), puis de l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1755, il est nommé professeur à l'École de dessin de Lille, qui vient d'être créée, mais n'y reste que peu de temps. L'année suivante, il achète une charge de peintre dans sa ville natale. Il participe alors activement à la vie de la Guilde de Saint-Luc de 1758 à 1764. En 1757, il épouse Marie Agnès Dandois à Maubeuge qui lui donnera douze enfants, parmi lesquels François. En 1770, il est adjoint du peintre Louis-Jean Guéret à l'Académie des arts de Lille. Il prend sa suite à la direction du cours de dessin en 1778. Membre de l'Académie de Lille depuis 1775, il devient alors l'un des principaux artisans de la fondation de l'Académie de Valenciennes en 1783. Fixé définitivement à Lille, il s'engage dans la sauvegarde des tableaux confisqués au début de la Révolution, ce qui l'amène à être l'initiateur du musée de la ville en 1795. Il meurt le 27 août (10 fructidor an VI) dans son logement de l'École centrale de Lille, rue des Arts.

Œuvres [modifier]

La 14éme expérience aérostatique de Monsieur Blanchard accompagné du Chevalier Lépinard

Références bibliographiques [modifier]

Notes et références [modifier]

Liens externes [modifier]