Louis Garneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garneau.

Louis Garneau (né à Québec le 9 août 1958) est un cycliste et un homme d'affaires canadien (québécois). Il a fondé Louis Garneau Sports, une compagnie maintenant devenue internationale, spécialisée dans les vêtements et accessoires cyclistes Louis Garneau Sports. Diplômé en beaux-arts, Louis Garneau est un pionnier du vélo au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en 1983 que le président fondateur de Louis Garneau Sports entreprend, dans le garage paternel, la confection de ses premiers vêtements cyclistes, appuyé dans ce projet par son épouse, Monique Arsenault. Ses 13 ans en tant que coureur cycliste, de même que son baccalauréat en arts visuels de la Faculté des beaux-arts de l'Université Laval, lui permettent de connaître à fond les besoins spécifiques des cyclistes. L'entreprise naissante peut ainsi confectionner une gamme de vêtements confortables au design original, offerts à prix concurrentiel. Après sa participation aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Louis Garneau décide de quitter la compétition active à titre de cycliste et de s'orienter vers le monde des affaires. C'est alors que l'aventure débute véritablement et que la compagnie prend son envol.

Aujourd'hui, le groupe Louis Garneau Sports inc. emploie plus de 450 personnes et son chiffre d'affaires ne cesse de croître. Louis Garneau Sports inc. est devenue une entreprise d'envergure mondiale grâce à ses commandites internationales et à la vente de ses produits dans plus de 40 pays. La compagnie grandit constamment et concentre plus que jamais ses efforts sur le développement et l'innovation. Louis Garneau Sports inc. est un groupe florissant grâce auquel les sportifs partout dans le monde se distinguent par le port de la marque Louis Garneau.

Après 27 ans de création, Louis Garneau est toujours en selle et connaît un grand succès, année après année. Louis Garneau était passionné par ce qu'il faisait à ses débuts en affaires, attitude jamais démentie au fil du temps. Sa devise, "Condamné à innnover", le pousse sans cesse à aller plus loin. Comme il le dit lui-même: "Il faut se créer une niche, faire les choses différemment des autres. Nous avons mis l'innovation de l'avant dès le début. Nous avons été les premiers à les imprimer et les premiers à franchir les frontières. Quand on est jeune et passionné, tout est possible." Louis Garneau espère aujourd'hui pouvoir inspirer les jeunes de la relève à foncer.

Controverse[modifier | modifier le code]

Louis Garneau est aussi connu pour avoir, lors d'une des visites de la reine Élisabeth II au Canada en 2002, spontanément mis son bras sur l'épaule de la reine Élizabeth II pour une photo, geste qui n'a pas semblé la déranger. Cela dit, les journaux et les médias britanniques ont réagi violemment. En revanche, le bureau du protocole canadien stipule que « les membres de la famille royale désirent que les éléments du protocole soient adaptés à ce qui est généralement acceptable dans la société canadienne » et la plupart des monarchistes purs et durs n'ont pas fait de tollé avec cette affaire, la qualifiant de « pas grave » (Peter Hammond - V.-P. de la Ligue des monarchistes du Canada)[1].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Veloptimum.net