Ligne 10 du métro de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 10
Image illustrative de l’article Ligne 10 du métro de Valence
Station Natzaret, terminus de la ligne.

Réseau Métro de Valence
Terminus Alacant
Natzaret
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service
Exploitant FGV
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement des rails métrique
Exploitation
Matériel utilisé Série 4200
Points d’arrêt 8
Longueur 5,3 km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Fréquentation
(moy. par an)
2,4 millions (2023)
9e/10
Lignes connexes Ligne 3 du métro de Valence Ligne 5 du métro de Valence Ligne 7 du métro de Valence Ligne 9 du métro de Valence Cercanías de Valence

La ligne 10 (en catalan : Línia 10 de Metrovalència) est l'une des dix lignes du réseau du métro de Valence et l'une des quatre lignes de tramway, ouverte en . Elle est exploitée par FGV et dessert la ville de Valence.

Le projet de cette ligne, alors numérotée T2, est présenté dans les années 2000. Elle doit relier les quartiers nord et sud de Valence en passant sous le centre historique. Débutés en , les travaux sont arrêtés au bout de quatre ans et après 200 millions  investis, faute de capacité budgétaire. Le chantier reprend en , dans une version raccourcie puisque seul le tronçon sud doit être réalisé. La mise en service commercial a lieu en , alors qu'est projeté un prolongement vers la marina du port de Valence.

Historique[modifier | modifier le code]

Projet de ligne T2[modifier | modifier le code]

Le projet de la ligne T2 est présenté au début des années 2000. Il consiste en une ligne de tramway reliant les quartiers nord et sud, en passant sous le centre historique de Valence et desservant des équipements-clé comme la Cité des arts et des sciences et le palais de justice. Son exploitation est prévue comme semblable à celle de la ligne 4, en termes de matériel roulant et de dimensionnement des rames et des stations[1].

Longue de 10,82 km, la ligne T2 démarre en surface, dans le quartier de Torrefiel, et parcourt le nord de la ville jusqu'à Pont de Futsa, où elle entame son parcours en souterrain sous le centre-ville pendant 4,84 km. Après avoir notamment croisé la station Xàtiva, elle émerge dans le quartier de Russafa, passe devant le palais de justice et la Cité des arts, et termine son trajet dans le quartier de Natzaret[1].

Le passage au niveau de Pont de Futsa permet d'envisager une bifurcation de la T2 venant de Natzaret vers la station Empalme de la L4. Cette dernière bénéficierait d'une rénovation des voies et aiguillages lui assurant de poursuivre son trajet vers le port de Valence sans desservir la boucle ferroviaire de Pont de Futsa[1].

Lancement puis arrêt des travaux[modifier | modifier le code]

Les travaux sont lancés par la Généralité valencienne en [2]. Deux tronçons sont construits jusqu'en , celui souterrain entre la rue d'Alicante et l'avenue des Frères maristes, et celui en surface entre cette même avenue et Natzaret, tandis qu'une station est creusée sous le marché central[3].

En , la maire de Valence, Rita Barberá, affirme que la ligne entrera en service en ou [4]. Le chantier est cependant arrêté l'année suivante par le gouvernement valencien, qui y a déjà investi 200 millions d'euros mais se trouve dans l'incapacité de poursuivre le financement, en raison de l'impact de la crise économique de sur les comptes publics[5].

Reprise du chantier et inauguration[modifier | modifier le code]

En , après avoir obtenu un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'exécutif de la Communauté valencienne annonce son intention de reprendre les travaux[6]. Il décide en de renuméroter la ligne, qui passe de 2 à 10 en raison de la création en de la ligne 2 de Llíria à Torrent[7].

Le chantier est effectivement relancé en [8]. Le projet de rejoindre le quartier de Torrefiel en passant sous le centre-ville via la station Mercat Central est abandonné en [9].

Elle ouvre au service commercial le [10].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

La ligne compte 8 stations, dont trois souterraines, et parcourt 5,3 km. Les rails sont à écartement métrique et la voie est double sur tout le trajet[11]. Elle sera reliée aux stations Bailén (ligne 7) et Xàtiva (lignes 3, 5 et 9) par un tunnel et une passerelle réservés aux piétons qui déboucheront tous deux à Alacant[12]. Les travaux pour la liaison piétonne Alacant-Xàtiva seront lancés à l'été [13].

Elle dessert uniquement la commune de Valence, traversant quatre districts.

Stations et correspondances[modifier | modifier le code]

      Station Communes Correspondances
    Alacant Valence (Eixample) Ligne 3 du métro de Valence Ligne 5 du métro de Valence Ligne 7 du métro de Valence Ligne 9 du métro de Valence Cercanías de Valence
  o   Russafa Valence (Eixample)
  o   Amado Granell-Montolivet Valence (Quatre Carreres)
  o   Quatre Carreres Valence (Quatre Carreres)
  o   Ciutat Arts i Ciències-Justícia Valence (Quatre Carreres)
  o   Oceanogràfic Valence (Quatre Carreres)
  o   Moreres Valence (Quatre Carreres)
    Natzaret Valence (Poblats Marítims)

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne est exploitée par les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV), sous la marque Metrovalència.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

La ligne est servie par sept trains de type série 4200 produits par Bombardier Transport, trois issus du parc du tramway d'Alicante et quatre déjà en service sur le réseau du métro de Valence[14].

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

Extensions[modifier | modifier le code]

Le gouvernement valencien annonce le une prochaine prolongation de la ligne 10 pour connecter le terminus de Natzaret au réseau existant. La voie franchira le pont des Chantiers navals puis longera la marina jusqu'à Grau La Marina (lignes 6 et 8), et fera son terminus à Neptú[15]. Le début des travaux, estimé à en [16], est finalement fixé à à la fin de l'année , l'année étant consacrée à l'enquête publique, la rédaction du projet d'exécution et le lancement des appels d'offres[17].

Dans le cadre de la loi de finances pour 2024, le gouvernement régional programme pour les deux années à suivre un budget de 320 000  pour conduire une étude de faisabilité concernant la réalisation de la connexion sous le centre historique, entre Alacant et Pont de Futsa, ce qui permettrait à la ligne d'être étendue jusqu'à Empalme[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Banque européenne d'investissement, « OBRA: LÍNEA TRANVIARIA T2 DE LA RED DE METRO DE VALENCIA » [PDF], sur eib.org (consulté le ).
  2. (es) « La Generalitat gastará más de 1.500 euros al día en mantener la línea de metro sin trenes », Levante EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Pablo Plaza Moltó, « La fantasma línea T2 de Metrovalencia », Valencia Extra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Barberá anuncia que la línea 2 del metro estará en servicio en 'algo más de un año' », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « PSPV y Compromís exigen a Barberá y Bonig que pidan dinero para la línea 2 del metro », Levante EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) NACHO HERRERO, « Fondos europeos para una línea 'fantasma' del metro de Valencia », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) « La antigua T2 de Metrovalencia, todavía inacabada, pasa a llamarse Línea 10 », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Carlos Navarro Castelló, « Las obras regresan ocho años después al túnel fantasma de la línea 10 de Metrovalencia por el que llegaron a navegar », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Carlos Navarro Castelló, « FGV no contempla que la Línea 10 del metro atraviese el centro de València y busca alternativas para la estación fantasma del Mercat Central », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) « La L10 de Metrovalencia: la nueva línea de metro que une el centro de València con la Ciutat de les Ciències y el barrio de Natzaret », Levante EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Carlos Navarro Castelló, « Así funcionará la nueva línea 10 de Metrovalencia: seis tranvías y frecuencias de 10 minutos que mejorarán con la compra de nuevas unidades », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) Carlos Navarro Castelló, « El Gobierno valenciano habilitará la pasarela peatonal del túnel de Germanías de València para conectar la futura estación de la línea 10 con la de Bailén », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) PACO MORENO, « Las obras del túnel peatonal de la Línea 10 del metro empezarán este verano », Las Provincias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) Lola Soriano, « FGV adaptará tres tranvías de Alicante y sumará cuatro de Valencia para la L-10 », Las Provincias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) J. L. Obrador, « La L10 se ampliará hasta la fachada marítima desde Nazaret y con la futura L11 desde la Ciudad de las Ciencias », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) J. L. Obrador, « Anaïs Menguzzato: "La prolongación de la L10 y las nuevas L11 y L12 de Metrovalencia costarán 55 millones" », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (es) EFE, « Las obras de Metrovalencia al puerto, Nazaret y La Fe se licitarán en 2023 », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (es) J. L. Obrador, « El Consell retoma la ampliación hacia el norte de la L10 del metro que descartó el Botànic », sur 20minutos.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]