Lev Roudnev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Roudnev
Image illustrative de l'article Lev Roudnev
Présentation
Naissance
Saint-Petersbourg ou Novgorod, Russie
Décès (à 71 ans)
Moscou URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Activités Architecte, entrepreneur, enseignant
Formation Académie russe des beaux-arts
Œuvre
Réalisations Palais de la culture et de la science, Bâtiment principal de l'Université d'État de Moscou
Distinctions Prix Staline, Ordre du Drapeau rouge du Travail, Médaille « Pour un travail valeureux durant la Grande Guerre patriotique 1941-1945 », Médaille « En commémoration du 800e anniversaire de Moscou »

Lev Vladimirovitch Roudnev (en russe : Лев Владимирович Руднев) est un architecte russe puis soviétique et un représentant du réalisme socialiste, né le et mort le .

Lev Roudnev est né à Opotchka (d'autres sources indiquent Novgorod). Son père était instituteur. Il fréquenta le collège à Riga et l'Académie impériale de Saint-Pétersbourg (1906). À l'Académie, il étudia la peinture avec Léon Benois et l'architecture avec Ivan Fomine. En 1915, Roudnev reçut son diplôme d'architecte.

Après la Révolution de février 1917, Roudnev remporta le concours pour le « Monument aux Victimes de la Révolution » sur le Champ de Mars de Petrograd (). Le monument avant-gardiste fut construit d'après son projet.

De 1922 à 1948, Lev Roudnev fut professeur à l'Académie des Arts de Leningrad, puis (1948-1952) professeur à l'institut de Moscou pour l'architecture. Lev Roudnev était en outre membre de l'Académie soviétique pour l'architecture.

Travaux[modifier | modifier le code]

Lev Roudnev fut le planificateur de beaucoup de grands projets monumentaux, entre autres :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :