Les Complots du grand vizir Iznogoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Complots d'Iznogoud)
Aller à : navigation, rechercher
Les Complots du Grand Vizir Iznogoud
2e album de la série Iznogoud
Scénario René Goscinny
Dessin Jean Tabary
Genre(s) humour

Personnages principaux le Grand Vizir Iznogoud, le Calife Haroun El Poussah, Dilat Laraht
Lieu de l’action Bagdad

Langue originale français
Éditeur Dargaud
Albums de la série Iznogoud
Précédent Le Grand Vizir Iznogoud Les Vacances du calife Suivant

Les Complots du grand vizir Iznogoud est le deuxième album de la série de bande dessinée Iznogoud. Le scénario est de René Goscinny et les dessins sont de Jean Tabary ; il a été publié en 1967. L'album comprend six épisodes.

À noter que seuls ce deuxième album et le troisième album suivant Les Vacances du calife portent comme titre de collection en haut de première de couverture la mention : "Les aventures du calife Haroun-el-Poussah". Tous les autres albums d'Iznogoud portent la mention "Les aventures du Grand Vizir Iznogoud".

Ça grenouille dans le Califat[modifier | modifier le code]

Iznogoud rencontre un prince qui a reçu un sortilège et qui est transformé en grenouille. Si on l'embrasse, il redevient normal mais l'autre personne devient à son tour grenouille. Iznogoud veut donc faire embrasser la grenouille par le Calife.

Article détaillé : Ça grenouille dans le Califat.

Les Yeux gros[modifier | modifier le code]

Iznogoud fait la connaissance d'un hypnotiseur qui peut persuader quiconque de se prendre pour ce qu'on souhaite : un pot, un âne ou un otarie.

Le Philtre occidental[modifier | modifier le code]

Iznogoud rencontre un homme de science occidental qui a inventé un philtre rendant celui qui le boit tellement léger qu'il s'envole, et tente de le faire boire au Calife.

La Machine à remonter le temps[modifier | modifier le code]

Dilat Laraht rencontre un visiteur du futur (qui est le dessinateur Jean Tabary) qui a inventé une armoire à remonter le temps. Iznogoud veut forcer le calife à y pénétrer pour qu'il y disparaisse à tout jamais.

Le Pique-nique[modifier | modifier le code]

Iznogoud veut emmener le calife Haroun El Poussah à un pique-nique dans le désert pour l'y abandonner.

Chassé croisé[modifier | modifier le code]

Un voyageur montre à Iznogoud une coupe qui échange les esprits de deux personnes : en buvant ensemble dans cette coupe, l'esprit du premier se retrouve dans le corps du second et vice-versa. Iznogoud veut faire boire le calife dans cette coupe pour devenir calife à la place du calife.

Notes[modifier | modifier le code]

  • c'est la première fois que Jean Tabary lui-même apparaît dans sa bande-dessinée, il fera d'autres apparitions.
  • L'homme des cavernes réapparaîtra plusieurs fois au fil des albums, dans un contexte différent mais toujours poursuivant Iznogoud pour le frapper avec son gourdin.
  • "Chassé croisé" est un rare épisode où Iznogoud réalise son objectif de devenir calife mais il est renversé de son poste à cause de sa tyrannie.
  • À l'exception de l'histoire du philtre occidental et du pique-nique, ces histoires sont continuées dans Les Retours d'Iznogoud