Les Vacances du calife

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Vacances du calife
3e album de la série Iznogoud
Scénario René Goscinny
Dessin Jean Tabary
Genre(s) humour

Personnages principaux le Grand Vizir Iznogoud, le Calife Haroun El Poussah, Dilat Laraht
Lieu de l’action Bagdad

Langue originale français
Éditeur Dargaud
Albums de la série Iznogoud
Précédent Les Complots du grand vizir Iznogoud Iznogoud l'infâme Suivant

Les Vacances du calife est le troisième album de la série de bandes dessinées Iznogoud, textes de René Goscinny et dessins de Jean Tabary, publié par Dargaud en 1968. L'album contient quatre épisodes.

À noter que seuls ce troisième album et le précédent (Les Complots du Grand Vizir Iznogoud) portent comme titre de collection en haut de première de couverture la mention : "Les aventures du calife Haroun-el-Poussah". Tous les autres albums d'Iznogoud portent la mention "Les aventures du Grand Vizir Iznogoud".

Les Vacances d'été ou Tas d'attentats[modifier | modifier le code]

En période de vacances, tout Bagdad décide d’aller à la mer pour se détendre. Iznogoud y emmène le Calife et tente de l'éliminer par divers subterfuges.

Sports dans le Califat[modifier | modifier le code]

Iznogoud s’associe avec un mage météorologue qui influence le climat en annonçant le contraire de ce qui va arriver, et tente d'éliminer le Calife sous la neige ou dans un accident de sports d'hiver.

La Croisière du Calife[modifier | modifier le code]

Iznogoud s'associe avec un marin qui joue de malchance pour emmener le Calife dans un voyage périlleux allant d'île en île.

La Bonbonne de Gazbutahn[modifier | modifier le code]

Iznogoud achète à un mage une bonbonne d'élixir qui transforme tous ceux qui en boivent en cloporte. Mais l'élixir est imbuvable et la victime doit boire jusqu'à la dernière goutte pour être transformée.