Les Bijoux (Baudelaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2018 à 00:10 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fichier audio
Les Bijoux
noicon
Lecture audio du poème écrit par Charles Baudelaire.
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Sur les autres projets Wikimedia :

Les Bijoux est un poème écrit par Charles Baudelaire et publié pour la première fois dans Les Fleurs du mal en 1857[1],[2], puis censuré dans l'édition de 1861 à cause d'une condamnation de Baudelaire pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Il est republié en 1866, à Bruxelles, dans le recueil Les Épaves.

Constitué de huit quatrains en alexandrins, le poème décrit une femme nue, parée uniquement de bijoux, et s'offrant à l'amour du narrateur.

Ce poème a été mis en musique par Léo Ferré et enregistré par lui en 1967 dans son double album Léo Ferré chante Baudelaire[3]. La chanson a ensuite été reprise par Yves Montand dans les années 1980[4].

Notes et références

  1. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. Charles (1821-1867) Auteur du texte Baudelaire, Les Fleurs du mal : [épreuves d'imprimerie] / par Charles Baudelaire, (lire en ligne)
  3. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  4. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )