Leonard Blavatnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leonard Blavatnik
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
OdessaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Леонід Валентинович БлаватнікVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Harvard Business School
Columbia School of Engineering and Applied Science (en)
Institut moscovite des ingénieurs en transport ferroviaire
North Broward Preparatory School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Laila Blavatnik (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Site web
Distinction

Leonard Blavatnik (en russe : Леонид Валентинович Блаватник, Leonid Valentinovitch Blavatnik), dit Len Blavatnik, né le à Odessa (République socialiste soviétique d'Ukraine, URSS), est un chef d'entreprise milliardaire et philanthrope américain et britannique d'origine juive ukrainienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Ukraine soviétique dans une famille d'universitaires juifs, il émigre avec elle aux États-Unis en 1978 à l'âge de 21 ans (il avait auparavant commencé un cursus à l'Institut des chemins de fer de Moscou). Il obtient ensuite la nationalité américaine[1].

En 1986, avant la fin de son MBA à l'université Harvard, il fonde Access Industries, une société qui investit dans les industries privatisées en URSS, principalement dans les matières premières et la chimie. Il investit également dans la griffe new-yorkaise de Tory Burch, partie d'une simple boutique et qui pèse en 2016 un milliard de dollars de chiffre d'affaires[1].

En 2007, il acquiert le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat[1]. En 2011, il achète Warner Music Group à Edgar Bronfman pour 3,3 milliards de dollars[1]. En 2013, il produit le film Le Majordome avec sa société de production Al Film. Il possède des parts dans Rocket Internet, qui investit dans des start-up[1]. En 2015, il devient l'homme le plus riche de Grande-Bretagne, selon le Sunday Times. En 2016, sa fortune est estimée à 15 milliards de dollars[1]. Il est coproducteur du film d'action de guerre russe T-34, machine de guerre sorti en 2018.

En 2017, il est mentionné dans les révélations des Paradise Papers[2],[3].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2010, il fait don de 75 millions de livres à l'université d'Oxford pour la fondation d'une école de politique publique, la Blavatnik School of Government. Elle compte Bill Clinton et Mark Carney dans son conseil d'administration. Cette initiative a suscité des critiques de quelques universitaires, hostiles à l'idée que le prestigieux établissement soit financé par un oligarque d'origine ukrainienne[1]. En 2016, en marge de l'exposition d'art contemporain Art Basel Miami, il inaugure le centre culturel Faena Forum, conçu par les architectes Rem Koolhaas et Shohei Shigematsu, avec un concert de Madonna au profit de l'organisation Raising Malawi[1]. Il est un donateur du British Museum, du Royal Opera House, de la National Portrait Gallery et du Museum of Modern Art[1].

Grand donateur de l'université de Harvard où il a étudié, il annonce en décembre 2023 arrêter provisoirement ses dons à l'institution en raison de la gestion par sa présidente, Claudine Gay, de l'antisémitisme sur le campus[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Emily Appelson, il est père de quatre enfants. Il vit à Londres, dans le quartier de Kensington Gardens, dans une maison de 200 millions de livres comptant une piscine et un ascenseur pour cinq voitures, sur une surface de 5000 m². Il possède un Boeing 777-200 VIP immatriculé N777UK et le yacht Odessa II, de 74 mètres de long, sur lequel il organise chaque année un déjeuner mondain avec le producteur Harvey Weinstein, lors du festival de Cannes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Godfrey Deeny, « Len Blavatnik, milliardaire philanthrope », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 10 / dimanche 11 décembre 2016, page 39.
  2. « Blavatnik - Leonard | ICIJ Offshore Leaks Database », sur offshoreleaks.icij.org (consulté le )
  3. « "Paradise Papers" : les aventures de Philippe Starck aux îles Caïmans », sur France Culture (consulté le )
  4. (en) « Harvard Financial Pain Grows as Blavatnik Joins Donor Revolt », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )