Leon Lai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leon Lai
黎明

Description de l'image  LeonLai2006.jpg.
Informations générales
Nom Leon Lai Ming
Naissance (47 ans)
Pékin (Chine)
Activité principale Chanteur, acteur
Genre musical Cantopop, mandopop
Années actives 1986-aujourd'hui

Leon Lai (黎明; pinyin : Lí Míng ; cantonais: lai4 ming4), né le 11 décembre 1966, est un acteur chinois et un chanteur de cantopop.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Pékin en Chine sous le nom de Lai Chit (黎捷), Lai était l'enfant unique de sa famille. Ses parents divorcèrent quand il avait quatre ans. Pendant sa jeunesse, Lai suivit des études au King's Way Princeton College en Angleterre. Avant de devenir un chanteur à Hong Kong, il travailla comme vendeur pour une société de téléphonie mobile. Après avoir fini deuxième à la compétition télévisée New Talent Singing Awards, organisée par la chaîne TVB en 1986, il signa un contrat avec Polygram (aujourd'hui Universal Music). Lai signa ensuite un nouveau contrat avec Sony Music le 23 mars 1998.

Leon a été associé à de nombreuses célébrités féminines depuis le début de sa carrière. L'une de ses plus célèbres conquêtes ayant été Shu Qi. Aujourd'hui sa compagne serait le top modèle Gaile Lok[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Chanteur[modifier | modifier le code]

Avec Jacky Cheung, Andy Lau et Aaron Kwok, Lai était parmi les chanteurs les plus populaires des années 1990, et les médias les appelaient les "Quatre Rois du Ciel" (四大天王).

Au début de sa carrière, il chantait principalement de la cantopop, mais sous l'influence de son producteur Mark Lui, il élargit son répertoire à de la musique électronique populaire associée à des clips vidéos travaillés. En 2002, il fut choisi pour chanter Charged up, l'hymne chinois pour la coupe du monde cette année-là.

Il remporta de nombreuses distinctions récompensant ses talents de chanteur avant d'annoncer en 1999 qu'il refuserait toute nouvelle récompense hongkongaise. Il compte à son actif le titre de "Chanteur le plus populaire" de la TVB Jade Solid Gold en 1993 et 1995, ainsi que quatre "chanson de l'année". En 1996, Leon Lai remporta pas moins de 16 distinctions hongkongaises, un record qu'il a partagé avec les chanteurs Sky King et Jacky Cheung, et qui leur valurent une autre récompense... celle du plus grand nombre de récompenses dans l'année ! Lai délaissa sa carrière musicale progressivement à partir de la fin des années 1990. Même s'il lui arrive encore de sortir quelques albums, ses ventes sont bien moins impressionnantes et il s'est fait remplacer dans les tops par de plus jeunes talents.

En 2004, Leon Lai fonda sa propre maison de disques, "A Music" - East Asia Record Production Company Limited, avec Peter Lam. Le premier album produit par la société, Dawn est sorti en septembre 2004.

Acteur[modifier | modifier le code]

En 1996, Lai a été nommé pour la récompense du Meilleur acteur aux 16e Hong Kong Film Awards pour le film Comrades, Almost a Love Story, qu'il ne remporta pas. En 2002, Lai fut le centre des attentions aux Golden Horse Awards, l'équivalent des Oscars de Taïwan. Il remporta le titre du Meilleur acteur pour Trois histoires de l'au-delà. En 2004, Lai scénarisa Leaving Me, Loving You avec Wilson Yip, mais le film fit un flop.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Lai travaille aussi dans la production de publicités pour le "Dress Casual Day" de l'organisation hongkongaise "Community Chest". Ces dernières années, il a participé à de nombreux galas de charité et œuvres caritatives, ce qui lui valut la reconnaissance de l'UNICEF.

Lai a été élu comme l'une des "dix personnalités les plus remarquables" de 1997, et a reçu une médaille honorifique (Medal of Honour) le12 octobre 2003 par Tung Chee-Hwa à Hong Kong.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

(Note: un # après l'année du film signale un rôle mineur)

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

En cantonais[modifier | modifier le code]

En mandarin, coréen ou japonais[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Littéralement, son nom de scène (黎明 - Lai Ming) signifie Crépuscule en chinois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]