Lenore Ulric

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lenore Ulrich)
Lenore Ulric
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Lenore Ulrich
Naissance
New Ulm
Minnesota, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 78 ans)
Orangeburg
État de New York, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Le Roman de Marguerite Gautier (1936)
Two Smart People (1946)
Dans la pièce The Son-Daughter (1920)

Lenore Ulric (parfois créditée Lenore Ulrich, son nom de naissance) est une actrice américaine, née le à New Ulm (Minnesota), morte le à Orangeburg (État de New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, où elle mène l'essentiel de sa carrière, Lenore Ulric débute à Broadway (New York) en 1912, dans une pièce qu'elle joue par ailleurs en tournée, L'Oiseau de paradis (qui sera adaptée sous le même titre à l'écran en 1932 puis en 1951), aux côtés de Lewis Stone. Repérée par le producteur David Belasco en 1915, elle joue régulièrement sur les planches new-yorkaises jusqu'en 1933 (notamment dans plusieurs productions de Belasco). Ultérieurement, elle ne revient que deux fois à Broadway, dans The Fifth Column d'Ernest Hemingway (son unique pièce) en 1940, et enfin dans Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare en 1947-1948 (avec le jeune Charlton Heston, entre autres).

Au cinéma, Lenore Ulric contribue d'abord à neuf films muets entre 1911 et 1923 ; le dernier est Tiger Rose de Sidney Franklin, avec Forrest Stanley, où elle reprend le rôle-titre qu'elle avait créé à Broadway en 1917-1918, dans la pièce éponyme. Accaparée par le théâtre, elle ne revient au grand écran qu'à l'occasion de sept autres films américains, disséminés de 1929 à 1947. Un de ses rôles les plus connus est celui d’Olympe dans Le Roman de Marguerite Gautier de George Cukor (1936, avec Greta Garbo et Robert Taylor).

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Avec Forrest Stanley, dans le film The Heart of Paula (1916)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Note[modifier | modifier le code]

  1. Sidney Blackmer est marié à Lenore Ulric de 1928 à 1939 (divorce).