Le Silencieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2014 à 13:03 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Silencieux est un film français réalisé par Claude Pinoteau, sorti sur les écrans en 1973.

Synopsis

À l'occasion d'une mission scientifique soviétique à Londres, les services secrets britanniques enlèvent un des membres de la délégation et le font passer pour mort. Il s'agit en fait d'un savant français, enlevé par le KGB 16 ans auparavant, qu'ils contraignent à dénoncer les espions participant à la mission. Refusant dans un premier temps par peur des représailles, il finit par accepter et les Britanniques le relâchent sous une nouvelle identité. Immédiatement le KGB le pourchasse. Il tente alors de regagner la France et de trouver un moyen d'échapper à la chasse à l'homme.

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Solide exemple du cinéma d'espionnage à la française, genre développé dans les années 1950 et qui s'éteint pratiquement à cette époque. Dabadie et Ventura donnent au personnage principal une profondeur psychologique crédible, dans une mise en scène bien rythmée et aérée de Pinoteau.

Voir aussi