Le Monde de Sophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 22:36 et modifiée en dernier par Loïque A. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Monde de Sophie
Image illustrative de l’article Le Monde de Sophie
Couverture de la traduction allemande de 1993, Sofies Welt

Auteur Jostein Gaarder
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Genre philosophie
Version originale
Langue norvégien
Titre Sofies verden
Éditeur H. Aschehoug & Co (W. Nygaard), Oslo
Date de parution 1991
ISBN 82-03-16841-8
Version française
Traducteur Hélène Hervieu et Martine Laffon
Éditeur Éditions du Seuil
Date de parution mars 1995
Couverture Jeffrey Fisher
Nombre de pages 623
ISBN 2-02-021949-2

Le Monde de Sophie (titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publié en 1991 et écrit par l'écrivain norvégien Jostein Gaarder. Il est traduit en 54 langues[1] (français en 1995). Le roman se veut une introduction à la philosophie, à ses différents mouvements et à son évolution.

Résumé

Un jour, Sophie Amundsen, une jeune fille de quatorze ans (au début du roman), trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre lettre où est écrit : « D’où vient le monde ? ». Ces deux questions sont essentielles en philosophie.

Sophie se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, etc.

Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, où sont présentées de grandes figures de la philosophie, comme Socrate, Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et Sartre.

Au fil de l’histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des lettres reçues par Sophie qu’elle doit faire suivre à une inconnue nommée Hilde Møller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.

Sommaire

Adaptation au cinéma

Une adaptation du roman au cinéma sous le même titre, Sofies verden, est réalisée par Erik Gustavson et sort sur les écrans en Norvège en 1999.

Bibliographie

Notes et références

  1. Quatrième de couverture de Jostein Gaarder, Le Monde de Sophie, mars 1995, Éditions du Seuil (ISBN 2-02-021949-2)