Le Miraculé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2014 à 22:17 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Miraculé

Titre original Le Miraculé
Réalisation Jean-Pierre Mocky
Scénario Jean-Pierre Mocky
Patrick Granier
Jean-Claude Romer
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 87 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Miraculé est un film français réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 1987.

Synopsis

Le film raconte le pèlerinage à Lourdes d'un faux handicapé, poursuivi par un assureur qui entend révéler la supercherie de l'usurpateur.

Papu, chiffonnier de son état, est un être grossier qui gagne sa vie en trichant aux jeux de cartes et en vendant des ballons. C'est d'ailleurs en vendant des ballons, qu'un soir, Papu se fait renverser par une voiture. Prompt à saisir l'occasion, il simule une paralysie des jambes afin de toucher une importante somme d'argent de l'assurance.

Mais c'est sans compter sur la vigilance de Roland Fox-Terrier, assureur — muet à la suite d'une balle perdue. Son collègue Plombie lui révèle que Papu, avec l'assistance de sa patronne Sabine — ancienne prostituée devenue servante de Dieu —, va faire un voyage à Lourdes afin que le soi-disant paralysé retrouve l'usage de ses jambes.

Décidé à poursuivre Papu afin de le pousser à la faute, Fox-Terrier monte dans le train transportant les pèlerins à Lourdes. Au cours du voyage, il rencontre divers personnages — Angelica, une prétendue gitane, l'abbé Humus, secrétaire de « Monseigneur », l'évêque chargé d'accompagner et d'animer le pèlerinage — ainsi que le simulateur, lequel a vite fait de repérer les intentions de l'assureur.

Joulin, un officiel « peu catholique », a également remarqué la supercherie de Papu. Il décide cependant de ne rien dire et d'exploiter le futur « miracle », afin de relancer le commerce local. Cependant, Angelica — qui elle aussi a parfaitement compris que le prétendu paralytique n'est qu'un simulateur —, entend obtenir une part du gâteau.

Arrivé à Lourdes, Papu ruse pour échapper à ses poursuivants. Fox-Terrier, quant à lui, après avoir été largué en rase campagne avec Sabine, retrouve la trace du simulateur ainsi que celle de la Gitane, mais se fait malencontreusement capturer par des invalides en fauteuil roulant, qui entendent lui faire passer « un mauvais quart d'heure » pour avoir usurpé la place d'un paralytique. Papu libère le malheureux assureur in extremis du terrible châtiment qui l'attendait.

Les pèlerins se rassemblent dans la grotte miraculeuse, rejoints par les protagonistes de l'histoire. Contre sa volonté, Papu est propulsé dans l'eau, dont la très basse température provoque instantanément chez le malheureux une véritable paralysie, tandis que Fox-Terrier, qui a sauté dans l'eau lui aussi, retrouve miraculeusement l'usage de la parole, à ce détail près qu'il n'est capable de parler que l'anglais ! Quoi qu'il en soit, il est donc devenu Le Miraculé de Lourdes.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Ce film n'a pas été tourné à Lourdes, exceptées quelques images d'ensemble qui semblent être plus prises à la volée que réellement pensées. En effet, les autorités n'ont pas vraiment apprécié le scénario. La grotte et son bassin — lequel n'existe d'ailleurs pas en l'état — ont donc été recréés, et légèrement modifiés pour le film.
  • Dernier film dans lequel Michel Serrault et Jean Poiret jouent ensemble.
  • Jean-Pierre Mocky réalisa la bande-annonce du film (la saynète où le réalisateur se confie au confessionnal).
  • Jeanne Moreau et Michel Serrault se retrouveront en 1991 pour La Vieille qui marchait dans la mer.
  • Ce n'est pas la première fois que Mocky s'attaque à la religion catholique : en 1963, il avait signé Un drôle de paroissien, qui montrait le personnage principal (incarné par Bourvil) piller les troncs des églises. À noter que Jean Poiret, qui incarne l'un des personnages principaux du Miraculé, a aussi un rôle principal dans Un drôle de paroissien.
  • Mocky a bien choisi la date de sortie du Miraculé : un 18 février. Il s'agit du jour de la Sainte Bernadette, à qui la Vierge serait apparue.

Voir aussi

Liens externes