Le Goût de la vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 43′ 32″ N 73° 59′ 36″ O / 40.72554, -73.99339 ()

Le Goût de la vie

Titre original No reservations
Réalisation Scott Hicks
Scénario Carol Fuchs
Remake du film Chère Martha de Sandra Nettelbeck de 2001.
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2007
Durée 103 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Goût de la vie ou Table pour trois au Québec (No Reservations) est un film américain réalisé par Scott Hicks sorti le 12 septembre 2007 en France. Remake du film Chère Martha réalisé par Sandra Nettelbeck (2001).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kate est chef de haute cuisine dans un des meilleurs restaurants de Manhattan à New York. Elle focalise toute sa vie et son énergie à son travail et à ses très hautes ambitions d'être la meilleure dans son domaine. Sa sœur cadette (mère de Zoé âgée de 9 ans) meurt tragiquement d'un accident de voiture alors qu'elle vient lui rendre visite. Kate prend alors sa nièce en charge et prend conscience de son incapacité de l'élever seule convenablement. Le sympathique et charismatique chef cuisinier italien Nick (grand amateur d'opéra de Giuseppe Verdi et de Giacomo Puccini) entre alors dans leur vie et entreprend de les initier au « goût de la vie » à sa façon…

Commentaires[modifier | modifier le code]

La dernière partie du film prend plus de liberté avec le long métrage original de Sandra Nettelbeck en modifiant le final.

Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart ont passé deux semaines avec le célèbre cuisinier new-yorkais Michael White pour se préparer à jouer leur rôle de grand cuisinier. Zeta Jones elle-même travailla incognito comme serveuse pendant une soirée au Fiamma Osteria de New York[1].

La musique originale est signée Philip Glass qui fait de la figuration dans la scène finale du film. Au même moment, le réalisateur Scott Hicks était par ailleurs en train de réaliser un documentaire sur le compositeur, Glass, a portrait of Philip in Twelve Parts. Dans la bande originale qui est sortie, on ne peut toutefois retrouver que deux morceaux de Glass. À noter que le thème musical du générique, qui se trouvait déjà dans la bande annonce, est un morceau de Mark Isham, « Building a Family », composé pour le film La Maison sur l'océan.

Le réalisateur Scott Hicks fait figurer à l'écran son propre vin, qu'il cultive près d'Adélaïde en Australie[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zeta-Jones, serveuse incognito, 23 mars 2007 http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2007/07/20/4355371-ca.html
  2. "There’s a lovely scene when Patricia Clarkson, who’s a terrific character, she plays Paula the restaurant owner…she’s always wonderful. So she’s doing a little wine tasting with her staff and talking about this nice little Dolcetto from the Adelaide Hills in South Australia, and guess what? It was my wine!" Interview avec Scott Hicks à la sortie du film http://movies.about.com/od/noreservations/a/reservatn071807_2.htm