Le Cycle du caca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Cycle du caca
Épisode de South Park
Titre original A Very Crappy Christmas
Numéro d'épisode Saison 4
Épisode 17
Code de production 417
Invités Louis Price (voix de Simon)
Réalisation Adrien Beard
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 20 décembre 2000
France :
Chronologie
Précédent Le Mot en « M » Y'en a dans le ventilo Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 4 de South Park

Le Cycle du caca (A Very Crappy Christmas en version originale) est le dix-septième épisode de la quatrième saison de la série animée South Park, ainsi que le 65e épisode de l'émission.

Synopsis[modifier | modifier le code]

South Park a perdu l'esprit de Noël ce qui déplaît à M. Hankey. Les enfants décident de l'aider en créant un film censé imprégner les habitants de cet esprit.

Mort de Kenny[modifier | modifier le code]

Il est écrasé par une voiture. Stan se contente d'un « Ça fait rien, il était déjà mort dans notre film ». On revoit son cadavre dans la dernière scène lorsque des rats viennent le dévorer.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Une scène parodie les Peanuts : on y voit Snoopy battre Charlie Brown nu avec une planche. Schroeder apparait plus tard en jouant du piano comme musique de fond.
  • La chanson au titre identique de M. Hankey est une parodie de L'Histoire de la Vie du Roi Lion, on pourra d'ailleurs remarquer que le clip se passe en partie dans la savane où l'on retrouve la scène où M. Hankey soulève son fils de la même façon que l'est Simba dans le film.
  • Le court métrage de Noël que réalisent les héros est une référence au véritable épisode pilote de South Park, lui aussi nommé L'Esprit de Noël (The Spirit Of Christmas (Jesus VS Santa)). L'épisode en question a en effet été réalisé en stop motion (ou animation en volume) avec du papier découpé, ce qui demanda trois mois de travail. Les morceaux du court métrage présents dans l'épisode sont repris de L'Esprit de Noël, tels quels, sans modification.
  • La fin de cet épisode est par ailleurs quasiment identique à celle de L'Esprit de Noël, avec notamment, la réflexion de Kyle sur le fait que les juifs bénéficient d'une semaine entière de cadeaux, la chanson sur la toupie que les enfant reprennent ensemble, puis le plan final où l'on voit des rats dévorer le corps de Kenny. La principale différence réside dans la présence de la famille de M. Hankey et dans celle de la Maire (personnages absents du court métrage).

Lien externe[modifier | modifier le code]