Le Biais vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Biais Vert)

Le Biais vert est un média vidéo de sensibilisation à l'écologie, animé par Félicien Bogaerts, vidéaste et militant écologiste belge.

Histoire[modifier | modifier le code]

La publication vidéo en ligne Le Biais Vert, axée sur la sensibilisation à l'écologie, est lancée en 2017. D'abord sur Facebook puis sur YouTube, en partie grâce à une collecte de fonds réalisée sur Tipeee, une plateforme de financement participatif, elle est la création de Félicien Bogaerts, présentateur de J-Terre[1], une chaîne YouTube dont Élise Lucet est la marraine, et de quelques-uns de ses amis[2],[3]. Pour ce journal de l'écologie, le biais vert collabore étroitement avec le site d'actualité altermondialiste Mr Mondialisation.

Fin janvier 2019, un appel vidéo à manifester pour le climat, publié par Le Biais Vert, recueille, en quelques jours, plus de 346 000 vues[4]. Mi-septembre 2019, son court métrage #ANITA, mettant en scène l'actrice belge Fantine Harduin, est une sorte de « manifeste politique » questionnant, de manière désabusée, l'instrumentalisation du militantisme écologiste, la personnalisation médiatique de l'action pour le climat, sa récupération politique, sa sincérité et la pertinence de ses modalités[1]. Le film remporte le prix du Meilleur court-métrage international au Festival Internacional de Cine de Lanzarote[5].

En juin 2020, Le Biais Vert diffuse un reportage sur la Zablière, une zone à défendre (ZAD) située à Schoppach près d'Arlon, en Belgique, et établie fin 2019 pour s'opposer à la bétonisation du site de grand intérêt biologique de la sablière de Schoppach[6],[7].

En 2022 sort sur la chaîne YouTube Le Biais Vert la websérie docu-fiction Diamant Palace tournée à l'Aegidium avec les participations de Philippe Descola, Alain Damasio, Vinciane Despret, François Bégaudeau, Jean-Luc Couchard et Plastic Bertrand[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pauline Vallée, « “#Anita”, sur YouTube : un double de Greta Thunberg en vert et contre tous », Télérama, (consulté le ).
  2. Gilles Toussaint, « Le "Biais Vert", un coup de jeune à l'écologie », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  3. Marie Guérin, « Est-ce que Youtube peut faire la différence en matière d'écologie ? », Elle Belgique, (consulté le ).
  4. « Une vidéo pour le climat tournée dans une ancienne tour de Carsid », SudInfo.be, (consulté le ).
  5. (en-US) « Winners 2020 – FICL 2023 » (consulté le )
  6. Pablo Maillé, « Sur YouTube, Le Biais Vert embarque dans la ZAD d’Arlon, en Belgique », Télérama, (consulté le ).
  7. Florent Gobert, « Félicien Bogaerts, animateur et activiste : « La légitimité prend parfois le pas sur la légalité » », sur www.lavenir.net, L'Avenir (consulté le )
  8. Diamant Palace, Clair-obscur Productions, Le Biais Vert A.S.B.L., Synchrone Medias, (lire en ligne)
  9. « "Diamant Palace": le biais vert et vénère - Cinevox », sur www.cinevox.be, (consulté le )