Laurent Seksik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2014 à 00:45 et modifiée en dernier par 2a02:1811:300f:5900:adcc:dba4:9859:79a8 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Né en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un médecin et écrivain français.

Biographie

Carrière médicale

Après ses études médicales, il devient interne des Hôpitaux. Dans le cadre de sa spécialisation en Radiologie, il est nommé Assistant à la Faculté de Paris. Il exerce en tant qu’assistant des Hôpitaux de Paris à Broussais-Hôtel-Dieu. Il se partage ensuite entre la médecine et l'écriture.

Carrière littéraire

Il publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées (J-C Lattès, Pocket), traduit dans une dizaine de langues, dont la prestigieuse maison d’édition allemande Rowolt. Il publie son deuxième roman en 2004, La Folle Histoire (J-C Lattès), prix Littré.

Après avoir fini son clinicat, il met entre parenthèses l'exercice de la médecine. Il devient successivement rédacteur en chef du Figaro étudiant, éditeur aux éditions Lamartinière, rédacteur en chef du Bateau-Livre. Critique littéraire au Point, il anime, durant 3 ans, l’émission littéraire d’I-Télé, Postface.

Depuis 2006, Laurent Seksik se partage entre médecine et littérature.

En 2006 paraît son troisième roman, La Consultation (J-C Lattès, Pocket) puis, en 2008, une biographie d’Albert Einstein (Gallimard Folio).

En 2010, Laurent Seksik publie un roman relatant les six derniers mois de la vie de Stefan Zweig avant son suicide : Les Derniers Jours de Stefan Zweig est vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit en quinze langues, dont l'anglais sous le titre The Last Days.

L'auteur en écrit l'adaptation théâtrale qui est montée au théâtre Antoine de septembre 2013 à janvier 2014 dans une mise en scène de Gérard Gélas.

Laurent Seksik publie son cinquième roman chez Flammarion, en septembre 2011, La Légende des fils puis, en 2014, paraît Le Cas Eduard Einstein. Le livre, qui reste plusieurs semaines dans la liste des best sellers de L'Express, est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Il figure sur la liste du prix Goncourt, du Grand prix du roman de l'Académie française. Parvenu parmi les trois finalistes du prix Goncourt des lycéens, il est aussi finaliste du prix Femina, perdu au dixième tour de scrutin à 4 voix contre 5. Le roman obtient le prix du meilleur roman français 2013 du Parisien, et le Prix littéraire des Hebdos en Région 2014. Le Cas Eduard Eisntein est le seul roman français sélectionné aux Berlinales. Il est traduit en douze langues.

Scénariste

Laurent Seksik écrit le scénario de l'adaptation en bande dessinée des Derniers Jours de Stefan Zweig, publié chez Casterman, dessins de Guillaume Sorel. L'album, vendu à plus de 30000 exemplaires, sera sélectionnée parmi les 25 meilleures BD de l'année 2013, par l'ACBD. Il sera traduite en plusieurs langues, dont l'anglais et l'allemand.

En juin 2014 paraît chez Casterman Modigliani, scénario de Laurent Seksik, dessin de Fabrice Lehennanf.

Laurent Seksik écrit pour France 2 le scénario d'un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin, pour le centenaire de la naissance de Charlot. Le film, co-écrit avec Laurent Delahousse dans le cadre de l'émission Un jour, un destin, passera en prime time. Le film a obtenu l'Award du Meilleur Projet culturel international au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013.

Bibliographie

  • Les Mauvaises Pensées. Lattès. 1999[1]

L’histoire de Nathan, le garçon qui sait lire dans les pensées des hommes. Récit initiatique, roman d’apprentissage, le livre est une traversée de la MittelEuropa et de ses figures –Freud en premier lieu, Einstein, Zweig… Le livre est traduit dans plusieurs langues dont la prestigieuse maison d’édition allemande Rowohlt. « On songe à Philip Roth. » François Nourissier. Le Point. « Du Isaac Singer revu par Woody Allen » Michèle Fitoussi. Elle. « Les mauvaises pensées font partie de ces livres qui nous rendent meilleurs. » Tecknikart.

  • La Folle Histoire. Lattès. 2002. - Prix Littré 2005

L’histoire de Ben, né à Sainte-Anne de deux parents fous et qui décide, à l’âge de 20 ans, de faire évader son père et sa mère pour qu’ils vivent l’histoire d’amour que la folie leur a volé. « La folle histoire est une fable métaphysique sur notre condition humaine ». Éliette Abécassis. Paris Match. « Une parenthèse de grâce arrachée au malheur. » Le Nouvel Observateur. « C’est follement bien. » Le Parisien. Pierre Vavasseur.

  • La Consultation. Lattès. 2005[2]

L’histoire de Julien, fils mal aimé, qui se débat dans son existence, entre sa maladie qui n’a rien d’imaginaire, sa famille oppressante et ses amours manqués. « L’écriture est un voyage intérieur et l’auteur qui est aussi médecin, nous offre un livre tressautant dont le pessimisme actif est euphorisant. » Marc Dugain. Le Figaro.

L'histoire de Scott Hatford, un adolescent vivant à Phoenix, en 1962, entre un amour maternel absolu et la violence sans bornes d'un père revenu brisé de la guerre.

  • Albert Einstein. Gallimard. Folio. 2008

« Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Seksik nous fait découvrir un homme inclassable, révolutionna le monde moderne…. Relativement génial ! » Nicolas Rey. VSD. « Une biographie très fouillée, écrite avec talent. » Albert Sebag. Le Point.

« Le roman relate l'exil brésilien de Stefan Zweig et les 6 mois qu'il y passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, avant le suicide du couple. » Le roman reste sur la liste des meilleures ventes de l'Express pendant trois mois. Il est dans la dernière sélection du prix Marie-Claire, du prix Landernau, du prix Joseph Kessel, du prix Orange, des Globes de Cristal de France Télévision, du Grand Prix des Lectrices de Elle. Il obtient le Prix Baie des Anges 2010. - Prix des Lecteurs Impact Médecine 2010[3],[4],[5]

Dans Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik lève le voile sur les drames familiaux du génial physicien qu'est Albert Einstein. Un saississant huis clos.

"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit en exil l'illustre Einstein qui a abandonné son cadet schizophrène, une tragédie intime que dévoile Laurent Seksik dans un récit poignant, "Le cas Eduard Einstein", en lice pour le Goncourt.

Liens externes

Notes et références

  1. « Le don de Nathan », sur http://www.lepoint.fr (consulté le )
  2. « Candide chez les médecins », sur http://www.lepoint.fr (consulté le )
  3. « Un roman de Laurent Seksik : Le suicide de Stefan Zweig », sur http://bibliobs.nouvelobs.com (consulté le )
  4. « Laurent SEKSIK, auteur de "Les derniers jours de Stefan Zweig" », sur http://www.france-info.com (consulté le )
  5. « Prix des Lecteurs Impact Médecine », sur http://www.prix-litteraires.neth (consulté le )