Lachlan Macquarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lachlan Macquarie
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macquarie.

Lachlan Macquarie (31 janvier 1762 – 1er juillet 1824), est un général de division britannique, administrateur colonial, gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1810 à 1821. Il succéda à William Bligh et fut remplacé par Thomas Brisbane.

Il joua un rôle fondamental dans le développement social, économique et architectural de cette ancienne colonie anglaise. Les historiens lui attribuent un grand rôle dans la transformation de cette colonie pénitentiaire en une nouvelle base de peuplement civil.

Il décida que les bagnards ayant terminé leur peine, devaient être réintégrés dans la société au rang qui était le leur avant leur condamnation[1]. De grands édifices publics sont construits par l'architecte Francis Greenway. Il pose la première pierre de la première cathédrale catholique Sainte Marie de Sydney en 1821 et il prévoit de construire une vaste cathédrale anglicane à l'emplacement actuel de la cathédrale anglicane de Saint Andrew. La politique du gouverneur Macquarie vis-à-vis des Aborigènes montre sa conscience humanitaire : il fait aménager une école pour leurs enfants; un village et une ferme indigène pour la tribu habitant Sydney et organise une réunion annuelle pour eux à Parramatta. Il accorde des Ordres du mérite à leurs chefs mais quand les indigènes montrent des signes d'hostilité, il organise un commando militaire pour les châtier[2].

De très nombreuses villes, lacs, îles portent son nom ou prénom. On citera parmi les plus connues:

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A020162b.htm
  2. (en) « Macquarie, Lachlan (1762 - 1824) », sur Australian dictionary of biography (consulté le 10 mars 2010)


Précédé par Lachlan Macquarie Suivi par
William Paterson
Gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud
1810- 1821
Thomas Brisbane