Charles Augustus FitzRoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fitzroy.
Sir Charles Fitzroy

Sir Charles Augustus FitzRoy (né le 10 juin 1796 dans le Derbyshire – mort le 16 février 1858 à Londres), fut un officier noble britannique qui occupa plusieurs postes de commandements dans les colonies britanniques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles était le premier fils du général Lord Charles FitzRoy et de Frances Mundy. Son grand-père, Augustus FitzRoy, 3e duc de Grafton fut Premier Ministre de Grande-Bretagne de 1768 à 1770.

Son demi-frère, Robert FitzRoy fut un des premiers météorologues et un cartographe. Il commanda l'"HMS Beagle" avant d'être nommé gouverneur de Nouvelle-Zélande.

Charles FitzRoy fit ses études à la "Harrow School" à Londres avant de recevoir une affectation dans le régiment des "Royal Horse Guards" à l'âge de 16 ans. Peu avant son 19e anniversaire, son régiment prit part à la bataille de Waterloo où il fut blessé. Il alla ensuite au Canada avec le duc de Richmond en 1818. Le 11 mars 1820, il épousa Lady Mary Lennox (fille du duc de Richmond) peu après sa promotion au grade de capitaine. En 1825, il fut promu lieutenant-colonel et nommé vice-adjudant-général de la colonie du Cap.

FitzRoy fut élu député britannique en 1831.

Sir Charles fut nommé huitième Lieutenant-Gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard le 31 mars 1837 et fut fait chevalier juste avant son départ. Il revint au Royaume-Uni en 1841 et fut nommé peu après gouverneur des Îles du Vent aux Antilles jusqu'en 1845.

Sir Charles fut ensuite nommé dixième gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud par Lord Stanley en 1845. FitzRoy remplaça Sir George Gipps comme gouverneur. Ce dernier avait été un chef énergique mais s'était attiré l'animosité de beaucoup de colons. C'est pour son caractère plus affable que Fitzroy fut choisi afin de ramener le calme. FitzRoy, sa femme et son fils George arrivèrent dans la colonie à bord du « HMS Carysfort » le 2 août 1846. Peu après son arrivée, on lui demanda d'user de son influence pour annuler une ordonnance imposant une taxe de 15 % en Tasmanie pour les produits venant de Nouvelle-Galles du Sud. Fitzroy proposa au gouvernement britannique de faire nommer un haut fonctionnaire qui devrait étudier toutes les mesures décidées par les gouvernements locaux avant qu'elles lui soient soumises pour approbation. Pendant les longues discussions sur la séparation du district de Port Phillip (le futur Victoria), Fitzroy agit avec beaucoup de mesure et favorisa l'organisation des assemblées. Le besoin de la création d'une fédération entre les différents états fut reconnue et un premier pas fut fait dans ce sens en le nommant Gouverneur-général des différentes colonies australiennes. Sous sa direction furent prises de grandes mesures pour le développement du pays : arrêt de l'envoi des bagnards, création de l'Université de Sydney, installation d'une annexe de la Monnaie britannique et nomination d'un gouvernement responsable devant le Parlement. En 1847, Fitzroy assura pendant un certain temps le poste de Gouverneur de l'Australie du Nord en lieu et place de son adjoint.

Après seize mois, la femme de Sir Charles, Mary fut tuée dans un accident de voiture le 7 décembre 1847.

En 1851, il donna à une ville de Nouvelle-Galles du Sud, le nom de Grafton en l'honneur de son grand-père.

Sir Charles resta en poste huit ans pendant lesquels il se passa beaucoup de choses dans les colonies australiennes dont la première tentative de création d'une fédération ne fut pas la moindre.

Le 28 janvier 1855 il repartit au Royaume-Uni et il mourut à Londres le 16 février 1858 à l'âge de 61 ans.