Aller au contenu

La Croix Verte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 14:06 et modifiée en dernier par Bateloupreaut (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Échangeur de la Croix Verte
Échangeur de la Croix Verte.
Échangeur de la Croix Verte.
Type Échangeur routier
Croisement entre RN 104RN 1 ✕ RD 909 ✕ RD 9
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Département Val-d'Oise
Coordonnées 49° 03′ 49″ nord, 2° 19′ 49″ est
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
La Croix Verte

La Croix Verte est un nœud routier important du département du nord de la région parisienne, où se croisent la Francilienne (entre Cergy-Pontoise et l'aéroport Charles-de-Gaulle) d'une part, et l'A16/N1 (entre Beauvais et Sarcelles) d'autre part. Constitué d'un ensemble de bretelles, il est chaque jour traversé par près de 57 000 véhicules.

À l'origine, l'échangeur se présentait comme un grand rond-point et était le théâtre de fréquents embouteillages. D'importants travaux de réaménagement de la Croix Verte en 2016-2019, faisant notamment disparaître le rond-point, permettent aujourd'hui une liaison directe entre les différents axes.

L'échangeur est situé près du point de rencontre des limites des communes de Montsoult au nord-ouest, Baillet-en-France à l'ouest et Attainville à l'est.

Caractéristiques

Plan de l'échangeur avant 2016.

Axes concernés

Les axes concernés comprennent :

Carte
Carte interactive de la Croix Verte

Zones d'activité

  • ZAE Les Ponts de Baillet
  • ZI du Belfoy

Environs

Le prolongement de l'autoroute A 16 entre L'Isle-Adam et la Francilienne au niveau d'Attainville en direction de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, qui contourne le carrefour par l'est, est ouvert depuis le .

Tournage

En 2007, Stéphane Allagnon tourne une scène de Vent mauvais à La Croix Verte[1].

Notes et références

  1. Comité du tourisme et des loisirs du Val-d'Oise, Val-d'Oise - terre de tournages, 120 p. (lire en ligne [PDF]), p. 19.

Voir aussi

Article connexe