La Communauté des sœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 11:00 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Communauté des sœurs
Auteur Brian Herbert
Kevin J. Anderson
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Sisterhood of Dune
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution
Nombre de pages 496
ISBN 978-0-7653-2273-9
Version française
Traducteur Patrick Dusoulier
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 606
ISBN 978-2-221-11387-5
Chronologie
Série Dune, les origines

La Communauté des sœurs (titre original : Sisterhood of Dune) est un roman publié en 2012 et rédigé par Brian Herbert et Kevin J. Anderson qui s’intègre dans l’univers de Dune de Frank Herbert. Il s'agit du premier tome d'une série appelée Dune, les origines.

Résumé

L'action se déroule dix mille ans avant l'arrivée de Paul Atréides sur Arrakis, à l'époque de la création du Bene Gesserit et des autres ordres tels les Mentats, Maîtres d'armes et autres Navigateurs, quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin, qui a mis fin au règne et même à l'existence des Machines pensantes qui ont menacé de détruire le genre humain.

L'humanité subit de profondes transformations. En effet, le mouvement Butlèrien a entrepris de détruire toutes les formes de technologies dangereuses, bien au-delà des seules Machines pensantes. Il en résulte que par passion ou par intérêt, des groupes humains vont entreprendre de se doter des capacités qui étaient autrefois assurées par des machines.

Un groupe existe déjà, celui des Navigateurs, qui peuvent choisir la bonne route à travers les subtilités de l'hyperespace. Il s'est assuré le monopole du voyage spatial et lutte contre le mouvement Butlèrien, s'efforçant avec une poignée de savants de préserver l'essentiel des acquis scientifiques. L'ordre des Mentats, pour sa part, choisit de s'allier au mouvement Butlerien. De son côté, sous la direction de la Révérende-Mère Raquella Berto-Anirul, qui, à la suite d'une empoisonnement manqué, a trouvé accès aux mémoires de tous ses ancêtres féminins, la Communauté des Sœurs est en proie à de grands désordres, une partie des Sœurs voulant rejoindre le mouvement Butlérien.

Celui-ci soupçonne Raquella d'utiliser des ordinateurs pour mener à bien un immense projet génétique d'amélioration de l'humanité, ou du moins d'une de ses parties. De ces conflits et de diverses ambitions, vont surgir une nouvelle organisation de la Communauté, qui deviendra ultérieurement le Bene Gesserit. Les familles Atréides et Harkonnen ne sont pas sorties non plus indemnes de la guerre des Machines et des troubles qui ont suivi.

Elles tentent de reconstruire leur influence et leurs fortunes avec des résultats inégaux.

Liens externes