LXDE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
LXDE
Image illustrative de l'article LXDE
Logo

Image illustrative de l'article LXDE

Dernière version 0.5.10 (10 juin 2012) [+/-]
Écrit en C / GTK+
Environnement Type Unix
Type Environnement de bureau
Licence Licence publique générale GNU
Site web lxde.org

LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes de type Unix, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l'acronyme de "Lightweight X11 Desktop Environment" (environnement de bureau X11 léger).

Présentation[modifier | modifier le code]

Le projet a été lancé en 2006 par le programmeur Taïwanais Hong Jen Yee, également connu sous le nom de PCMan, lorsqu'il a publié PCMan File Manager (en), un nouveau gestionnaire de fichiers et également le premier module de LXDE.

LXDE a pour but de proposer un nouvel environnement de bureau léger, rapide et utilisant peu de ressources, au détriment du nombre de fonctionnalités. Il se veut modulaire : ses composants dépendent peu les uns des autres.

Composants[modifier | modifier le code]

LXDE avec 2 panels - le panel du haut contient le menu, la barre de tâche, le calendrier et les notifications. Le panel de gauche, transparent, ne contient qu'une barre de lancement des applications. Pack d'icônes : Faenza.

LXDE utilise GTK+ modifié pour une plus grande rapidité, mais depuis juillet 2013, une migration vers Qt est en cours, suite à un rapprochement avec le projet Razor-Qt. Son gestionnaire de fenêtres par défaut est Openbox, et son gestionnaire de fichiers par défaut PCMan File Manager (en).

Cet environnement de bureau comporte également d'autres modules :

Le plus visible est LXPanel. Ce module affiche une ou plusieurs barres (on peut facilement en ajouter), appelées panels, tableaux de bord ou panneaux de bureau. Ces barres peuvent contenir (via un clic droit) des applets diverses : une barre de tâche, une gestion du son, un calendrier, un menu des logiciels installés, un lanceur d'application (qui affiche ses programmes favoris, et évite de passer par le menu),...

On trouve également d'autres modules système essentiels pour un environnement de bureau, comme le gestionnaire de session LXSession, le gestionnaire de thèmes LXAppearance, le gestionnaire de tâches LXTask (pour afficher les programmes actifs, leur charge mémoire et leur utilisation du CPU) et le gestionnaire de réseau sans fil (pour Linux) LXNM.

Enfin on trouve des utilitaires dédiés à l'utilisateur pour des tâches de base : le gestionnaire d'archives et de fichiers compressés xarchiver, la visionneuse d'images GPicView, l'émulateur de terminal LXTerminal et l'éditeur de texte leafpad.

Distributions proposant LXDE[modifier | modifier le code]

Quelques captures d'écran[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]