Linux From Scratch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linux From Scratch
Image illustrative de l'article Linux From Scratch

Famille Systèmes Unix
État du projet en développement
Plates-formes IA-32, x86-64[1]
Entreprise /
Développeur
Gerard Beekmans
Licence Licence Creative Commons et Licence MIT
États des sources Open source
Dernière version stable 7.6 (23 septembre 2014) [+/−]
Site web http://www.linuxfromscratch.org/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LFS.

Linux From Scratch (Linux à partir de zéro, souvent abrégé en LFS), est un projet lancé par Gerard Beekmans qui permet de construire sa propre distribution Linux à partir des sources des logiciels et de comprendre le fonctionnement interne d'un système GNU/Linux[2].

En fait, le projet Linux From Scratch est un document (livre) relatant les diverses étapes pour créer un système Linux. Le projet en publie régulièrement des versions stables. Une version de développement du livre est mise à jour régulièrement.

Le principe en tant que tel est très simple. En partant d'une distribution Linux existante (orientée développement) ou du Live CD LFS (Le LiveCD ne peut pas être utilisé pour construire une LFS 7.0 ou version ultérieure), l'utilisateur compile tous les programmes sources essentiels dans une partition distincte, en utilisant les outils de compilation de la distribution hôte. Cela constitue un environnement de départ pour la construction du noyau Linux à personnaliser. Puis, il se place dans la dite partition, et recompile tous les programmes, un à un, mais avec les outils de compilation produits à l'étape précédente.

Le résultat est un système très rapide, optimisé et entièrement personnalisé car l'utilisateur n'installera que les logiciels dont il a besoin alors que sur d'autres distributions GNU/Linux, l'utilisateur ne choisit pas ces logiciels et donc installe des logiciels dont il n'aura pas forcément besoin.

Liste des composants LFS[modifier | modifier le code]

Voici la liste des programmes sources inclus dans la version 7.6 (sortie le 23/09/14) de LFS :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine :
Projet GNU, Linux, ...
Basé sur :
GNU/Linux
Linux From Scratch Variantes :
BLFS, ALFS, CLFS, HLFS
Dérivés :
IPCop, NuTyX...