Lê Quan Ninh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hiatus Ferme de Ville Favard, 2009

Lê Quan Ninh (né le 29 décembre 1961 à Paris) est un musicien français percussionniste de musique improvisée et contemporaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie le piano dans son enfance et se tourne vers la percussion à l'adolescence, entrant au conservatoire de Versailles à 16 ans dans la classe de Sylvio Gualda. Il y obtient un Premier Prix en 1982. Parallèlement il découvre le free jazz et se lance dans l'improvisation libre.

À sa sortie du conservatoire, il enseigne la percussion pendant 3 ans au conservatoire de Bondy. Il intègre la Compagnie du Hasard de Nicolas Peskine, où il collabore notamment avec Daunik Lazro. Il y rencontre le saxophoniste Michel Doneda en 1986, avec qui il se produira de très nombreuses fois par la suite et fonda à Toulouse l'association "La flibuste".. La même année, il intègre le Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion contemporaine dont le répertoire commence par la musique de John Cage à des œuvres nouvelles écrites pour lui. Il continue jusqu'à l'orée des années 90 à jouer en free-lance dans divers ensembles de musique contemporaine tels que : Musique Vivante, Alternance, Entre-Temps dirigé par Alain Neveux, etc.

En 2005 il fonde ]h[iatus l'ensemble international de musique contemporaine avec la violoncelliste Martine Altenburger qui est constitué d'Isabelle Duthoit, Géraldine Keller, Thomas Lehn, Tiziana Bertoncini, Angelika Sheridan, Thierry Madiot et Carl-Ludwig Hübsch.

Liens externes[modifier | modifier le code]