L'Accident (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'accident
Description de cette image, également commentée ci-après
Pléneuf-Val-André, rebaptisé Sainte-Lune dans la série.
Genre Policier
Création Olivier Prieur
Production Jacques Salles
Acteurs principaux Bruno Solo
Charlotte Talpaert
Musique Pierre-Philippe Côté
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale

L'Accident est une mini-série dramatique française en six épisodes de cinquante-deux minutes réalisée par Edwin Baily, diffusée du au sur La Une en Belgique.

En France, elle est diffusée une première fois le (épisodes 1, 2, 3) et le (épisodes 4, 5, 6) sur France 3; puis rediffusée le (3 premiers épisodes) et le (3 derniers épisodes) sur la même chaîne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Artisan électricien dans la station balnéaire bretonne de Sainte-Lune, Gabriel Cauvy est marié à Rebecca et père de Luna. Les affaires sont irrégulières, l'activité économique est stagnante et la commune se vide progressivement de ses habitants.

Une journée noire va s'abattre sur Gabriel : il se dispute le matin avec Rebecca, apprend que Sabine, sa fidèle secrétaire, perd son père dont elle assurait la surveillance médicale, découvre des malversations sur l'équipement électrique du casino municipal dont il avait assuré l'installation, mais surtout, à la nuit tombée, Rebecca est retrouvée morte dans sa voiture, percutée de plein fouet alors qu'elle stationnait à contre-sens sur une bretelle d'accès à la voie express menant à Saint-Brieuc. L'autopsie révèlera qu'elle était complètement ivre et une bouteille de vodka largement entamée sera retrouvée sur le siège passager.

Complètement anéanti, Gabriel ne se résigne pourtant pas à l'évidence. Rebecca ne buvait jamais et elle n'avait rien à faire sur cette route au moment de l'accident. Voulant en savoir plus, il se heurte à l'agressivité de la famille de la voiture percuteuse (qui a perdu son chef de famille et un enfant dans l'événement), à l'hostilité de Florence, sa belle-mère, qui lui reproche le probable suicide de Rebecca, et à l'inertie de la gendarmerie qui a reçu l'ordre de classer le dossier comme un banal accident routier. Toutefois, Solène l'enquêtrice qui a traité l'affaire, se montre aussi intriguée que Gabriel et décide de reprendre le dossier malgré l'opposition de son supérieur, le major Lalande. Gabriel et Solène, chacun de son côté, vont progressivement mettre au jour des faits de plus en plus étranges, mettant en lumière l'existence d'une véritable économie parallèle dans la paisible cité et rendant de plus en plus obscures les circonstances réelles de la mort de Rebecca.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

La mini-série est une adpatation du roman Contre tout attente de l'écrivain canadien Linwood Barclay. L'action y est cependant relocalisée en Bretagne. Bruno Solo est le co-scénariste de l'adaptation mais également l'acteur principal[1].

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Pléneuf-Val-André - Plage.

La mini-série a été notamment tournée à :

Diffusion[modifier | modifier le code]

D’abord présenté au Festival de la fiction TV de La Rochelle en , L’Accident est diffusée le en Belgique et le en France et Suisse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. N.J., « Récession meurtrière », Moustique, no 4875,‎ , p. 112.

Liens externes[modifier | modifier le code]